Blog


#GlobalApplause - Vive les Volontaires !

par

En 2014, le Rapport national sur le volontariat comptabilisait 609 000 volontaires déployés à Madagascar et près de 44 000 différentes structures d’accompagnement du volontariat.

Le volontariat est un moyen important pour préserver la diversité de la jeunesse, tout en favorisant son inclusion dans les processus en faveur de la paix et du développement humain durable. La célébration nationale de la JIV a été faite à Antananarivo, dans les locaux du Ministère de l’Economie et de la Planification Anosy. La date du 05 décembre 2016 a été une occasion pour les volontaires et les organisations de volontariat de mieux faire comprendre leur rôle et de faire reconnaître la contribution qu’ils apportent à leurs communautés.

Reconnaissance du travail des Volontaires des Nations Unies

La matinée, le « Lamako » a ouvert la cérémonie. Ensuite, il y a eu une série de discours officiels, commençant par l’allocution du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et de la Planification. Lors de sa prise de parole, Mr Marc Lalanne, Responsable du PVNU Madagascar, Maurice et Seychelles a parlé du pouvoir et du potentiel du volontariat. Au sein des Nations Unies à Madagascar, les Volontaires des Nations Unies (VNU) mettent en place des  activités visant à accroître la participation civique, soutenir la paix et garantir que des liens profonds soient établis au sein de la communauté. Le travail des VNU aide à atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD). Pendant son allocution, Mme Marie Dimond, Représentante Résidente adjointe du PNUD a salué le travail des volontaires: "Cette Journée est l’occasion d’applaudir et de remercier les volontaires à Madagascar, tout en encourageant une nouvelle génération de volontaires à se joindre au mouvement et à agir pour la paix et le développement.» Ayant servie elle-même comme volontaire, cette expérience est gravée à jamais dans sa mémoire.

Reconnaissance du travail des volontaires sur le territoire malgache

La JIV a été particulièrement marquée par l’initiative de la Primature malgache. De beau matin, le premier ministre lui-même a tenu à acclamer et remercier le courage et le travail des volontaires en faisant le « Lamako » traditionnel malgache, juste après le lever de drapeau hebdomadaire au palais d’Ambotsirohitra. L’allocution du représentant du Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mr Ramanankamonjy Guy Laurent, Secrétaire Général du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions suivi par l’allocution du représentant du Premier Ministre, Mr RAKOLOLAHY Charles Clément, Conseiller Spécial du Premier Ministre ont félicité l’effort des volontaires opérants à Madagascar. Ils ont précisé que le volontariat est une valeur malgache, c’est pourquoi le gouvernement actuel soutient tous les volontaires à continuer leur travail. De plus, le développement du pays requiert une nouvelle génération de volontaires pour étoffer ceux qui sont déjà opérationnels. Enfin, ils ont tenu à remercier toutes les agences de promotion du volontariat.

Témoignages des volontaires

Durant la célébration, quelques volontaires ont pu porter la voix de leurs pairs. Raoseta Ony Soa (Secrétaire Permanent du Comité Interministériel pour la Jeunesse, Ministère de la Jeunesse et des Sports), Samuel Toky (Responsable du système d’information, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)  et Patricia (Volontaire de l’Association des Volontaires Actifs) ont témoigné leurs vécus en tant que volontaires. Dans leurs témoignages, ils ont affirmé que le volontariat transforme le rythme et la nature du développement et profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire.

Concours de l’OIV et volontaire de l’année 2017

Le concours a été annoncé officiellement par Alijimy Ratsirarson Joelle, Coordonnatrice nationale pour la promotion du Volontariat. L’an prochain, les volontaires, les associations et les volontaires les plus méritants seront récompensés. Cette initiative enchaîne la célébration de l’Année du Volontariat à Madagascar (AVM) de 2014 et la promulgation de la loi sur le volontariat et l’intégration des volontaires dans les politiques et stratégie de développement de 2015. Par ailleurs, pour marquer les efforts de tous les acteurs du volontariat de cette année 2016, des partenaires ont été recompensés pour leurs dévouements ardents et leurs efforts déployés. Ainsi, des certificats ont été remis à 20 organisations impliquant des volontaires qui ont participé au 16ème sommet de la Francophonie. Alijimy Ratsirarson Joelle a également présenté un outil d’information et de plaidoyer sur les ODD. 

Don de sang

Les personnes présentes lors de la célébration ont participé au don de sang permettant de récolter 60 poches de sang. Ces poches vont alimenter les banques de sang des hôpitaux et des cliniques de la capitale, et permettre de sauver des vies. 

UN Volunteers Campagnes pour les OMD Blog

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global