Mobiliser les jeunes des districts pour faire bouger les lignes

18 août 2021

Présentation de l'équipe du projet «Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» à Ambanitsena.

Au lendemain du lancement officiel du projet «Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» mené par le PNUD et l'association MSIS Tatao, avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix, les séances de sensibilisation des jeunes TAD (Tompon’andraikitra eny anivon’ny Distrika)  et des jeunes Responsables du Suivi et Observation au niveau des districts (RSOD), ont débuté au SAF FJKM Isoavina Ambanintsena, le 18 août 2021.  Des jeunes venant de plusieurs régions de chaque province de Madagascar ont été représentés à ce regroupement visant à cultiver leur initiative à être des acteurs de changement et promoteurs de la Paix.

Harijaona Niaina Andriamoraniaina , le Directeur exécutif de Msis Tatao, à travers son discours d’ouverture, encourage les jeunes à oser prendre part à la vie démocratique du pays. « Désormais, les jeunes devraient être à la page de toutes les actions entreprises par les autorités publiques, et de réagir par rapport aux concepts », dit-il. Cette expression indique l’importance de la conscientisation des jeunes à lancer le défi de prioriser leur intérêt à la gestion des affaires gouvernementaux, afin de mieux se positionner en terme de leadership et d’efficacité professionnelle.

«Je viens de Mananjary. Cette formation est plutôt nouvelle pour moi, mais je la trouve très intéressante. Je suggère que tout le monde, y compris tous les jeunes y participent pour acquérir de nouvelles connaissances à travers l’atelier, vu que les informations qu’on a apprises aujourd’hui  nous amènent à avoir une nouvelle vision pour le pays.», dit Sylvia,  une représentante de l’association FMTF de Mananjary. 

Nambinintsoa Heriniaina Odilon, un autre participant venu de Bekily de la Région Androy a également adressé son harangue pour donner une vitalité à l’événement. «Nous sommes tout à fait conscients des responsablités qui nous incombent dans le cadre de ce projet, et sommes prêts à faire tout notre possible pour exécuter nos tâches au sein de nos régions respectives. Nous vous promettons que les acquis de la formation seraient utlisés à bon escient pour changer la donne au sein de notre commmunauté», 

A terme, ce projet «Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» ambitionne de mobiliser 5000 à 7000 jeunes dont 50% sont des jeunes filles pour être actifs dans la promotion de la paix dans leurs communités respectifs.