Echanges entre le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Tianarivelo Razafimahefa, le Coordonnateur Résident ai du Système des Nations Unies à Madagascar, Dr Charlotte Ndiaye, la Représentante Résidente du PNUD, Mme Marie Dimond avec les premiers responsables des hubs régionaux du CCO grâce à l'outil de télécommunication Zoom. (Photo: BNGRC/PNUD)

 

La Coordinatrice Résidente ai du Système des Nations Unies à Madagascar et Représentante Résidente de l’OMS, Dr Charlotte Ndiaye et la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Madagascar, Mme Marie Dimond, ont fait ce vendredi le déplacement au Centre de Coordination Opérationnelle (CCO) de la lutte contre la COVID-19 établi au Mining Business Center à Ivato.  Elles ont participé avec le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa à la fois Président du CCO à un échange virtuel avec les gouverneurs des Régions Atsimo Andrefana, Haute Matsiatra, Atsinanana.

Cet échange virtuel avec les premiers responsables des hubs régionaux du CCO a permis de faire le point sur la situation de la lutte contre la propagation du virus covid-19 en survolant les aspects sanitaires et logistiques.

Depuis l’annonce des premiers cas d’infection au COVID-19, le Système des Nations Unies (SNU) à Madagascar à travers ces différentes agences a été aux côtés de l’Etat Malagasy pour soutenir la riposte à la pandémie. Le PNUD a fourni en particulier des matériels informatiques et de visioconférence, et une plateforme de connectivité au Centre de Commandement Opérationnel COVID-19 et à ses 5 hubs régionaux de Toamasina, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga, et Antsiranana, ainsi qu’aux institutions clés pour soutenir la coordination de la riposte à la COVID-19. 

Lors de la réunion virtuelle avec les gouverneurs, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Tianarivelo Razafimahefa a soulevé l’importance de ces dotations en matériels du PNUD qui facilitent la coordination avec les acteurs régionaux et sectoriels. Les gouverneurs des régions Atsimo Andrefana, de la Haute Matsiatra et Atsinana ont témoigné les enjeux des facilités en communication pour une meilleure réponse face à la pandémie.

La Coordinatrice Résidente ai du Système des Nations Unies à Madagascar, Dr Charlotte Ndiaye a assuré la disponibilité des agences du Système des Nations Unies à continuer à soutenir la riposte nationale à la COVID-19. Mme Marie Dimond, Représentante Résidente du PNUD à Madagascar a salué l’engagement du CCO à travers le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) dans la coordination opérationnelle de cette lutte.

La dotation en matériels au CCO par le PNUD s’inscrit dans le cadre de l’appui coordonné des agences du Système des Nations Unies à l’État malagasy pour prévenir et contenir les risques de propagation du COVID-19 à Madagascar en tirant profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  Le PNUD assiste également à travers l’achat des intrants médicaux, contribue au programme de protection sociale, et appuie l’élaboration du cadre de réponse socio-économique du SNU.

Icon of SDG 03 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global