Les jeunes délégués de Madagascar au Sommet Youthconnekt Afrique 2019

La capitale rwandaise accueille pour la troisième fois le Sommet Youthconnekt Afrique. Cette année, une trentaine de délégation de gouvernements africains, dont 25 dirigées par des ministres de la Jeunesse y participent. Plus de 10 000 personnes, représentant plus de 100 organisations de jeunesse du continent entier, plusieurs représentants de haut niveau d'organisations bilatérales et de développement engagés dans l'autonomisation des jeunes y sont enregistrés. Plus de 100 professionnels chevronnés, des influenceurs politiques, des leaders politiques et de l'industrie, aux champions de la jeunesse des secteurs public, privé et du développement vont y intervenir, partager leurs expériences et les opportunités à saisir pour les jeunes. Cet événement est incontournable pour tous ceux qui souhaitent accélérer les efforts d'autonomisation des jeunes au niveau du continent.

Une quinzaine de jeunes de Madagascar ont fait le déplacement de Kigali pour ne pas manquer à ce rendez vous. Parmi eux se trouvent des jeunes de l’Androy qui comptaient parmi les lauréats du concours de projet organisé par le PNUD et le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans la région au mois de juillet dans le cadre du volet YouthConnekt Madagascar, des jeunes lauréats de concours d’entrepreneuriat organisés sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, un jeune du programme FIHARIANA , des jeunes dont la participation a été soutenu par l'UNFPA et des jeunes entrepreneurs qui investissent leur économie pour trouver dans le cadre de ce sommet YouthConnekt de nouvelles opportunités d’affaires.

Nirina Holongoe (Madagascar), Bedriss Meidowa (Mauritanie), Todisoa Raissa (Madagascar)

“Je viens de Faux Cap de Tsihombe Androy, c’était une grande surprise pour moi d’avoir le coup de téléphone annonçant que j’étais sélectionnée pour aller à Kigali et participer au Sommet de Youthconnekt. J’étais tellement émue. On a remarqué mon idée de projet d’exploitation de cactus rouge. Je peux apprendre des autres, comment être persévérante pour réussir ce projet dans ma région ” confie Raissa Todisoa. Elle a quitté sa commune en Taxi-Brousse pour joindre Ambovombe avant de poursuivre son voyage pour Kigali avec l’appui du PNUD.

Les membres du comité technique d'organisation de YouthConnekt Afrique

Des responsables du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Programme présidentiel sur l’Entrepreneuriat FIHARIANA et du PNUD accompagnent ces jeunes de Madagascar dans le cadre de ce sommet. Ils ont également participé depuis lundi aux côtés de leur pairs de Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, de l’Ethiopie, de la Guinée, du Liberia, du Sénégal, du Togo et de Zimbabwe au comité technique d’organisation de YouthConnekt pour définir les orientations continentales de Youthconnekt et de partager les expériences de chaque pays sur l’appropriation de l’initiative. Les résultats de ces travaux seront au coeur de la rencontre des ministres des pays africains participant à Youthconnekt demain dans le cadre du comité de pilotage de YouthConnekt.

Sous le leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’accompagnement du programme FIHARIANA et l’appui du PNUD, il est prévu le lancement de YouthConnekt Madagascar ce 17 octobre 2019 marquant ainsi la journée internationale de la lutte contre la pauvreté dans la Grande Ile.

Icon of SDG 08 Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global