Enquête sur les cheptels de la région Androy : un outil d’aide à la décision

18 juin 2018

Troupeau de zébus, de chèvres et de moutons dans l'Androy - © PNUD/N. Fiankinana

Les résultats de l'Enquête Cheptel de l’Androy (ECA) sont validés. L’ensemble des parties prenantes du Secteur de l’Elevage au niveau national et au niveau de l’Androy ont été représentés lors de l’atelier de validation qui s’est déroulé ce jeudi au Ministère de l’Economie et du Plan.

A l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et souhaitée par la Région Androy, l’enquête a été menée par l’INSTAT avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La collecte de données dans 168 découpages territoriaux représentatifs des districts de l'Androy a été organisée aux mois de novembre et décembre 2017 puis les statisticiens, les agronomes et les techniciens des institutions partenaires de l'enquête ont traité les données et mené leurs analyses selon une méthodologie scientifique répondant aux normes internationales. D’après l'enquête, on recense 81500 ménages éleveurs dans l’Androy. On estime actuellement les nombres de cheptels ovins et caprins dans la région à 210 289 têtes d’ovins à raison de 7,4 moutons par ménage éleveur, 321 880 têtes de caprins avec une taille de cheptel de 9 têtes par ménage. Le cheptel bovin compte 339 750 têtes et en moyenne, un ménage éleveur a 9,2 têtes de zébus. On y enregistre également 560 000 volailles avec une taille moyenne du cheptel avicole à 9,1 par ménage. Seulement 3340 têtes porcines sont dénombrées. Par ailleurs, il a été noté qu’il y a plus de mâles que de femelles dans ces cheptels à majorité de race locale. L’enquête révèle également que l’élevage dans l’Androy n’est pas a priori à visée commerciale mais pour la reproduction. La capacité à faire face aux diverses maladies, l’alimentation des animaux, la problématique de l’abreuvement puis les cas de vol sont les contraintes identifiées au développement du secteur de l’élevage dans la région.

« Disposer des résultats de cette enquête est essentiel, il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision pour mieux saisir les opportunités économiques » soutient Jean Gabriel Randrianarison, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et du Plan à l’ouverture de l’atelier de validation des résultats de l’Enquête. « Les résultats de cette enquête constituent un nouveau point de départ » renchérit Heritiana Raoelimanana, Directeur de l’Elevage à cycle court auprès du Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Elevage. « La méthodologie, les éléments techniques de l'ECA seront exploitées dans la préparation du prochain recensement agricole dont le dernier datait de 2004 ». A court et moyens termes, sur la base des données et informations de cette enquête sur les cheptels de l’Androy, un plan d'actions multisectorielles engageant les acteurs intervenant et impliqués dans l'amélioration du secteur et des produits de l'Elevage est attendu.