Télécharger le rapport
Rapport sur la Coopération au Développement 2013

Rapport sur la Coopération au Développement 2013

17 mai 2015

 

Le présent rapport est la 4ème édition des Rapports sur la Coopération au Développement produits depuis 2009 par le Ministère en charge de l’économie, en étroite collaboration avec la Primature (STPCA) appuyée par le PNUD.

 

Dans sa première partie, le présent rapport offrira un panorama de la situation générale de l’aide reçue par Madagascar en 2013. Dans sa partie thématique, il traitera de la coopération Sud-Sud et triangulaire suivant ainsi l’orientation du nouveau Partenariat mondial qui demande de plus amples informations sur ce type d’interventions. 

 

 

 

Points clés

  • Une hausse de 22,8% des contributions bilatérales et multilatérales a été enregistrée en 2013, après les tendances baissières observées en 2011 et 2012. Cette même année, la hausse a été de 7,4% pour les coopérations décentralisées. Par contre, les contributions des ONG internationales ont régressé de 3,5%.
  • L’analyse du niveau d’intégration de la dimension Genre dans l’exécution de l’APD est importante parce que le genre caractérise l’acteur et le bénéficiaire des actions de développement. Ce type d’analyse permet également d’apprécier le niveau d’alignement des actions aux besoins spécifiques de la population.
  • La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire ont deux aspects particuliers et complémentaires de la coopération internationale. Des responsables au Ministère des Affaires Etrangères affirment que ces deux formes de coopération sont à l’état «embryonnaire» à Madagascar, dans la mesure où le Gouvernement malagasy ne dispose pas encore de politique définie dans ce domaine.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global