Mon parcours de rêveur et me voilà après Youthconnekt Accra, plus inspiré .

29 octobre 2021

Haja Rabezatovo, (à gauche), lors de la cérémonie d'ouverture de Youthconnekt 2021 à Ghana.

Qui l'aurait cru? Le jeune adolescent de 14 ans que j'étais, grandissant dans une famille bien modeste dans une campagne loin d'Antananarivo, la capitale de Madagascar et passant ses journées a travailler la terre ne l'aurait pas imaginé en tout cas. Je vivais a Ambatondrazaka, la localite a de fortes potentialités agricoles et économiques, un des greniers a riz du pays, mais il y a aussi de belles autres choses a découvrir. Je rêvais déjà d'etre un acteur touristique de mon pays en ces temps là. Mais, etre avec de nombreux jeunes reveurs et entrepreneurs de l'Afrique, je ne l'avais pas vu venir. Et pourtant, me voilà au Sommet Youthconnekt Afrique, à Ghana, parmi les membres de la délégation officielle de Madagascar aux côtés de la Vice Ministre en charge de la Jeunesse du pays, la Représentante Résidente du PNUD à Madagascar, le responsable des relations publiques de Fihariana, le programme presidentiel sur l'entrepreneuriat et d'autres entrepreneurs de mon âge, moins de 30 ans.

Après une journée de route partant de mon village d'Ambatondrazaka pour joindre la capitale, le dimanche à faire les procédures de test de dépistage du covid-19 et de vaccination a la fièvre jaune, incontournable si on veut voyager en international, tout allait si vite. Je fus dans l'avion. J'arriva dans un autre pays. Puis, j'étais avec ces jeunes du continent africain, assis, attentif à suivre avec des intérêts tout aussi vifs et aiguisés chaque intervention, chaque débat en panel du Sommet Youthconnekt Afrique.

Participer à ce sommet m'a poussé à voir au-delà de ma vision précédente. Je voudrais faire plus que j'ai vu là bas. Je voudrai attaquer le marché Africain comme on parlait de Zone de Libre Echange de l'Afrique. J'aspire a me démarquer également et pouvoir être meilleur jeune entrepreneur social acteur du développement durable avant 2030.

Depuis 2020, ma societé et moi avons eu notre lot d'épreuves. Avec la covid-19, Tour d'Alaotra a reçu un coup de massu. Après l'inondation qui a frappé la zone d'Alaotra, 75% de la riziculture de mon entreprise ont été ravagés, puis le manque de précipitations a détruit 83% de l'agriculture - car oui, Madagascar est non seulement le premier pays en Afrique à etre vulnérable aux cyclones et inondations mais également, vulnérable au changement climatique.

Je pense a mon pays, je pense à mon village natal, à mon parcours, aux choix que j'ai dû faire: travailler la terre, s'acharner aux études, s'investir dans les cours de langues étrangères, passer de guide touristique à oser me lancer dans l'entrepreneuriat en 2017 avec mon épargne et créer TourDAlaotra, abréviation de Tourisme Durable et Agriculture Alaotra.

Je suis la première personne de mon village d’origine, de ma grande famille maternelle et paternelle à avoir un diplôme universitaire et me retrouve être l’inspiration et modèle pour les jeunes dans la région Alaotra Mangoro. Avec Youthconnekt,  regardant le même enthousiasme et les solutions innovantes que chaque jeune d'Accra démontrait, je me dis que les jeunes peuvent être plus et peuvent faire plus pour changer les choses à une petite echelle, au niveau du pays et même au niveau continental. Parfois, on a juste besoin de ce déclic, d'être connecté aux opportunités, le reste, il nous appartient d'agir.

Aussi, malgré les épreuves, certains échecs, le positivisme aide, être entouré de personnes toujours pretes a trouver des solutions nous fait avance. Actuellement avec la réouverture de la frontière de Madagascar, on est davantage motivé que jamais parce qu’on peut commencer à vendre les circuits touristiques, prendre un nouveau élan pour faire briller l’agriculture responsable dans la région Alaotra Mangoro et être en quête de nouveaux partenariats en faveur de notre vision d' "Entrepreneuriat sociale pour le développement durable » .

Le sommet Youthconnekt a entre autre permis d'ouvrir des perspectives de partenariats. Et de retour au pays, coincidence ou continuité,  le Président d'un  «  Groupement du patronat Malagasy » nous a contacté pour discuter du développement de l’entrepreneuriat dans la région Alaotra Mangoro en faveur des jeunes... 

Ce coup de pouce, tous les jeunes d'Afrique qu'ils soient de la ville ou de la campagne, loin des technologies comme moi, nous en avons besoin. De notre côté, la formule est appliquée : un rêve en action.

Par RABEZATOVO Haja Nirina, Gérant fondateur de la Societe TourDAlaotra (25ans), participant au Sommet Youthconnekt Afrique 2020 avec l'appui du PNUD Madagascar