Avoir été soutenu et tirer les autres vers le haut!

29 octobre 2021

Les jeunes délégués malagasy de Youthconnekt 2021 dont Hanta Vololona Randrianarison (3ème place à partir de la gauche), aux côtés de la Vice Ministre en charge de la Jeunesse (au milieu), le responsable du partenariat de Fihariana (à gauche), le point focal des projets jeunes de CRS (à droite).

Bien que devenir le patron de soi-même était un rêve d’enfance, les faits déclencheurs de la création de notre entreprise sont la prise de conscience de la situation précaire de l’emploi des jeunes et des femmes notamment dans le monde rural et parallèlement le besoin de trouver un moyen de concilier vie de famille et vie de femme active. Ce modèle de vie est inspirée de mon enfance et de notre vie de famille mais aussi bien ancré dans notre objectif commun avec mon partenaire de vie. Cette envie grandissante d’apporter des solutions efficaces face aux préoccupations majeures du développement actuel de notre pays m'a ainsi poussé à la création d’une société en se focalisant sur le secteur agricole puisque 78% de la population malgache sont des agriculteurs. Il était apparu comme une évidence que la promotion de filières porteuses est un élément clé du développement global de Madagascar. Le choix s’est vite tourné vers les huiles essentielles de Madagascar parce qu’en amont, le pays présente une forte potentialité en terme de matières premières notamment des plantes endémiques et qu’en aval, elles ont une place importante à défendre sur le marché international. 

SEVPROD, la société a vu sa formalisation en 2016. Les activités ont débuté par le simple achat et revente en collaborant directement avec les paysans producteurs. Nous avons commencé petit. Il était difficile de percer le marché et se faire un nom et cela reste toujours un très grand défi de se faire connaître sur le plan national et surtout sur le plan international.

Et puis, le temps, les diverses tentatives nous ont montré qu’une équipe est clé pour être performante et l’essentiel c’est de savoir exploiter la complémentarité et la synergie entre les différentes spécialités et compétences de chaque membre de l’équipe dont des agronomes, agents de développement ruraux, informaticiens, administratifs… Bon de nombre d’obstacles et de difficultés se sont apparus au cours du chemin, mais ils n’ont pas arrêté l’évolution de notre entreprise. Nous étions sélectionnés par le programme présidentiel sur l’entrepreneuriat FIHARIANA, et avons pu mette en place notre unité de distillation grâce a cet appui. Pour nous, c’était une grande réalisation. Mais ce qui était génial, le potentiel de notre activité nous a valu un appui financier du PNUD couplé par un accompagnement technique avec MED et FIDEV pour la relance des petites entreprises dans le contexte de la covid-19. De façon très inattendue, cette succession d’événements nous a emmené à assister au sommet Youthconnekt Afrique à  Accra Ghana au mois d’octobre 2021.

C’était une expérience très enrichissante et très encourageante que de voir des jeunes avec une volonté de briller soi-même, de faire briller les autres, et avec des ambitions de développement de nos secteurs et de nos pays. Ces rencontres a Youthconnekt montrent et démontrent l’importance de la synergie entre les acteurs et les différents pays , des plateformes et institutions de soutien aux jeunes entrepreneurs. Cela donne espoir de voir que plusieurs pays peuvent former un tout et je suis fière que Madagascar avec cette grande diversité culturelle présente dans l’île fait partie de cette dynamique. De mon for intérieur, je me disais si l’on pouvait reproduire l’évènement dans nos pays respectifs, en tirant leçon des réalités que nous avons vécu, nous apporterons un nouvel esprit de proactivite auprès des jeunes. Nous pouvons commencer vraiment à petite échelle et faire un effet tâche d’huile. Depuis Youthconnekt Ghana, notre engagement de former et de mobiliser les jeunes a vu le jour.

A notre niveau, notre société projette de mieux valoriser actuellement le label bio selon une approche sociale et écoresponsable dans le but de continuer notre engagement pour le développement de notre pays.

Nos produits sont déjà 100% naturel et sans aucun additif et nous allons davantage mettre l’accent sur l’accompagnement de 100 paysans producteurs sur leur responsabilité environnementale et sociale d’ici 2023. Ce projet va cibler vraiment des petits producteurs locaux qui deviendront nos fournisseurs. Les activités consistent en des travaux d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation, la mise en relation entre producteurs et autorité locale compétente. Par la même occasion, ce sera un moyen pour nos clients de participer à la défense de ces causes par l’achat de nos produits. Notons bien que nos huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie, des matières premières en parfumerie, en cosmétologie, et dans la fabrication de produits de beauté et de bien-être.

Nous avons été soutenus, nous aussi, nous sommes appelés a tirer vers le haut d’autres jeunes. Cet effet boule de neige changera nos pays. Cette dynamique nous fera changer l'histoire de sous développement dans les pays de l’Afrique comme a Madagascar. Cette expérience Youthconnekt a enrichi notre réseau et notre connaissance d’un marché autre qu’européen, un point très positif suite à ces temps de covid-19.

 Quoi qu’il en est, SEVPROD se prépare à toutes éventualités et n’arrête de rechercher des solutions pour perdurer. Et dans ce sens, actuellement, nous sommes appuyés et accompagnés par le programme entrepreneuriat de l’Ambassade de France à Madagascar sans oublier l’appui du Ministère de la jeunesse et des sports.  Et nous ne ratons pas aussi les opportunités de se faire connaître en dehors de notre pays. C’est ainsi, que nous avons participé à la sélection « Women In Africa 2021 » et d'en devenir « LAUREATE WIA54 2021 ». 

Auteur: Hanta Vololona Randrianarison, Entrepreneure, jeune déléguée de Madagascar lors de Youthconnekt 2021 à Accra Ghana.