Henry-René Diouf, Représentant Résident Adjoint

M. Henry René Diouf (Sénégal) est le Représentant résident adjoint du Bureau de pays du PNUD pour Madagascar depuis le 13 août 2019. Henry apporte à ce poste une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du développement durable.

Avant de joindre le bureau du PNUD à Madagascar, Henry René était le point focal du PNUD pour le Fonds Vert Climat (FVC) pour l'Afrique depuis 2016 et conseiller technique régional du PNUD pour l'adaptation au changement climatique pendant 9 ans, aidant les bureaux de pays du PNUD et les gouvernements africains à accéder au financement climatique public et privé, y compris les ressources du FEM / FPMA / FSCC, du Fonds d’Adaptation et du FVC. Cet appui a également inclus le développement et la mise en œuvre de politiques, programmes et projets sur le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et ledéveloppement durable.

Henry René a rejoint le PNUD en 2008, en particulier, l'unité de coordination régionale du PNUD pour le financement de l'environnement mondial (FEM) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, en soutenant le développement et la mise en œuvre de projets de gestion durable des terres, de biodiversité et des eaux internationales en Afrique de l'Ouest et du Centre. Avant cela, Henry René a également coordonné, de 2004 à 2008, le Hub pour Afrique francophone du Réseau international pour l'élimination des POPs (IPEN), un réseau mondial d'ONG et d'instituts de recherche soutenant la mise en œuvre au niveau mondial desaccords multilatéraux sur l'environnement.

De 2001 à 2004, Henry René a travaillé au Pesticide Action Network Africa (PAN Africa), le bureau régional d’une coalition d'ONG s'occupant d'agriculture durable et de sécurité chimique, en tant que responsable des programmes sur la mise en œuvre des des accords internationaux sur l'environnement et de mise en reseau et de renforcement des capacités des ONGs membres.

Henry a commencé sa carrière professionnelle en 1998 dans une société de conseil en Afrique de l'Ouest travaillant sur l'énergie et l'environnement. En plus de cela, il a enseigné l’économie de l'environnement et des ressources naturelles en 2006, 2007, 2008 à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et dans le «Master professionnel en environnement pour la gestion durable des ressources naturelles »de l'Université de Thiès (Sénégal).

Henry est titulaire d’une maitrise en économie, planification et développement; d’un Master en économétrie et méthodes statistiques; et, également, d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences de l'environnement, de l'Université de Dakar.

--- Image caption ---

--- Article text goes here ---