Renforcement de l'Autorité de l'Etat dans le Sud (RAES)

Contexte

Le projet « Renforcement de l’Autorité de l’Etat dans le Sud » (RAES) s’appuie sur une analyse du contexte et des problèmes sous-jacents dans le Sud de Madagascar, notamment les différentes études ayant informé le développement du Plan de priorités pour la Consolidation de la Paix, et plus particulièrement l’Etude anthropologique pour l’identification d’une stratégie d’intervention pour la stabilisation du Sud de Madagascar conduite au début de l’année 2017.

Ces différents documents abordent les facteurs structurels de conflits dans le Sud de Madagascar ainsi que des facteurs relatifs aux valeurs et comportements.
Les défaillances de l’Etat de droit au niveau des systèmes sécuritaires et judiciaire dans les zones rouges, l’absence des forces armées dans ces zones en raison d’un terrain difficile ou de mauvais équipement entrainaient un sentiment de marginalisation et d’insécurité des populations dans le sud du pays, ainsi qu’une circonspection et un manque de confiance dans les autorités étatiques locales.
Pour répondre à ces défis le projet propose une approche holistique et innovante fondée sur deux piliers intégrés.

Objectifs

Contribuer à la stabilisation et à la sécurisation du Sud de Madagascar en fournissant un soutien effectif de l’Etat malgache en matière de mise en œuvre de stratégies de sécurisation dans le Grand sud en renforçant les capacités et la collaboration
des corps des forces de sécurité présents sur le terrain, et en soutenant le rapprochement entre la justice et les populations.

Activités clés

• Renforcer les capacités matérielles et techniques des forces de l’ordre présentes dans le Sud, notamment la gendarmerie et ses Unités Spéciales anti-Dahalo (USAD) en vue de la sécurisation dans le Grand Sud tout en respectant les droits humains et en renforçant la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
• Contribuer à ce que les dispositifs de proximité mis en oeuvre dans la zone d’intervention rapprochent la population des services publics administratifs et juridiques