Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité à Madagascar (ARSSAM)

Contexte

A la demande du gouvernement malagasy, une mission d’évaluation conjointe de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) à Madagascar a été réalisée en 2014. Sur la base des recommandations du rapport de cette mission, le processus de la RSS a été initié. Un Comité Technique d’Organisation du séminaire national sur la RSS a été créé : il a mené des consultations régionales et nationales qui lui ont permis d’identifier et d’analyser les besoins des populations. Ce travail a abouti à un séminaire national sur la RSS et à l’élaboration d’une Lettre de Politique Générale de la RSS qui a été entérinée par le Président de la République. Avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) dont bénéficie le pays, le projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité à Madagascar a été développé.

Objectif

Appuyer le processus de Réforme du Secteur de la Sécurité à Madagascar, notamment l’élaboration d’une vision nationale de sécurité, le renforcement des compétences et capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la consolidation des mécanismes de contrôle et la promotion de la confiance entre Forces de Sécurité et populations vulnérables.

Principales réalisations

• Appui technique et matériel fourni pour la préparation et la finalisation des Plans Stratégique et Opérationnels de la RSS et du projet de décret de l’organe de coordination de la mise en œuvre de la RSS (organisation de et participation aux ateliers de planification; appui par des spécialistes; achat de matériels informatiques et bureautiques à doter à la nouvelle structure de coordination de la RSS);
• Etude sur les besoins de sécurité en vue de l’élaboration d’une vision nationale de la sécurité qui se déclinera dans des plans d’action pour chaque FDS (finalisation du rapport en cours);
• Evaluation du cadre normatif et procédural de la gestion et du contrôle des armes à feu : consultations bilatérales à Antananarivo et dans le Sud effectuées, élaboration du rapport d’évaluation en cours.