Allocution du Représentant Résident du PNUD Madagascar à l’occasion de la remise officielle de deux véhicules aux Pôles Anti-corruption

25 février 2019

De gauche à droite, Mme le Représentant résident du PNUD Madagascar, Mme la Coordinatrice nationale des PACs, Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice. © Ramatoulaye Moussa Mazou/ PNUD Madagascar

(liste protocolaire)

C’est avec un grand honneur que je prends la parole ce jour car aujourd’hui encore, nous réalisons un pas dans cette lutte acharnée contre la corruption que nous menons à vos côtés.

Je profite de cette occasion pour féliciter d’abord le Chef du Ministère Public du Second degré du PAC d’Antananarivo pour sa prise de fonction officielle et son engagement dans cette noble cause. Mes félicitations s’adressent également à l’Etat Malgache, qui, sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République, réaffirme continuellement son engagement dans cette lutte commune, noble et gage du développement du pays, y compris à travers les 13 points développés dans la Politique Générale de l’Etat, ainsi que dans la communication du 20 février entre la Présidence de la République et les membres du Gouvernement, qui déclinent des actions très concrètes ;;et également à travers la mise en place récente d’un bureau de doléances auprès de la Présidence. Ce sont tous des signes forts et encourageants.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,

Aujourd’hui, dans le cadre de l’appui du PNUD dans le renforcement de l’Etat de Droit et la lutte contre la corruption à Madagascar, nous remettons deux véhicules tout terrains destinés à deux pôles anti-corruption pour vous aider dans le suivi des tâches importantes: celui d’Antananarivo qui a vu le jour en juin 2018, et celui de Majunga dont l’ouverture est prévue pour cette année 2019.

Nous tenons à rappeler que dans cette lutte commune et noble que nous menons de front commun, les Nations Unies, à travers le PNUD et les Fonds pour la Consolidation de la Paix, ont eu l’honneur de soutenir l’Etat et les institutions de lutte anti-corruption malgaches à travers l’allocation de financements spécifiquement dédiés, mais aussi à travers un appui technique continu.

Parmi les réalisations majeures obtenues à vos côtés figurent :

-       L’appui à l’élaboration et à la mise à jour de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC),

-       L’appui à l’élaboration du projet de loi sur le PAC,

-       La réhabilitation et l’équipement en mobilier et matériel informatique de deux étages de ce bâtiment pour héberger les bureaux du PAC,

-       Le renforcement des capacités de son personnel,

-       L’appui au Conseil Supérieur de la Magistrature pour les enquêtes et descentes sur terrain et sur les codes d’éthiques et de déontologies,

-       L’appui à la Culture d’Excellence au niveau des juridictions que le Ministère a lancé l’année dernière,

-       ainsi que la sensibilisation y compris autour des journées Internationales de Lutte contre la Corruption.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,

Certes un long chemin a été parcouru, mais de nombreux défis restent à relever, surtout en termes d’éducation, de prévention et de répression. La mise en place du premier PAC n’est qu’un premier jalon.

Sans un arsenal juridique fort, cohérent et inclusif, ces efforts resteront vains. En effet, certaines dispositions juridiques et législatives doivent encore être adoptées. Je pense notamment à la loi sur le recouvrement des avoirs illicites qui doit encore être adoptée par les deux chambres avant d’être promulguée.

Un second défi de taille sera de décentraliser cette structure au niveau provincial. J’aimerai à cet effet vous assurer que le PNUD fera tout son possible pour appuyer l’Etat malagasy à opérationnaliser le prochain PAC prévu à Mahajanga. Il est également important de noter le défi pour les différentes institutions (BIANCO, SAMIFIN, CSI et PAC) de travailler de la manière la plus coordonnée et complémentaire que possible. C’est dans ce sens que le PNUD soutien cette semaine un atelier réunissant ces institutions afin qu’elles puissent échanger et partager les bonnes pratiques.

Je me tourne particulièrement vers l’équipe du PAC d’Antananarivo et la coordination nationale des PACs.

Madame la Coordonnatrice Nationale du PAC, Mesdames et Messieurs les magistrats des juridictions, je vous adresse toutes mes félicitations pour votre engagement. Nous espérons que vous puissiez travailler dans de conditions adéquates et que face aux grands défis auxquels vous ferez face, vous ne fléchirez point. Je suis persuadée que vous exercerez vos fonctions avec équité, probité et sagesse et qu’à travers le traitement efficace des dossiers liés à la corruption de haut niveau les résultats seront tangibles et les cas d’impunité éradiqués pour que cette impunité ne freine plus le développement de ce beau pays riche en potentiel.

Honorables invités, je vous remercie pour votre attention.

(seul le prononcé fait foi)