Allocution de Madame Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à la cérémonie de remise officielle de matériels au Ministère de la Justice de Madagascar

21 mai 2019

Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Madame le Représentant Résident du PNUD à Madagascar.

C’est pour moi un insigne honneur et un immense plaisir de me retrouver devant vous en cette matinée à l’occasion de cette remise officielle de matériels informatiques, d’ouvrages et de mobiliers au Ministère de la Justice et aux acteurs de la chaîne pénale en particulier.


Comme vous le savez, cette remise entre dans le cadre de l’appui apporté par le PNUD aux efforts menés par le Ministère de la Justice et les acteurs de la chaîne pénale en matière de consolidation de l’Etat de droit, notamment dans l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale à Madagascar.


En effet, à travers la mise en œuvre du projet de Renforcement de l’Etat (RED) de Droit qui lie le PNUD au Ministère de la Justice, les acteurs de la chaîne pénale ont déjà pu bénéficier d’une série d’actions de renforcement de capacités dans différents domaines tels que la Réforme du Code de Procédure Pénale, l’Exécution des décisions de justice, la Gestion des greffes et la mise en place du cadre statistique des affaires pénales. La remise de matériels, d’ouvrages et de mobiliers de ce jour est ainsi complémentaire à ces initiatives et vise à surmonter les obstacles d’ordre matériel aux changements que nous souhaiterions se réaliser en matière d’amélioration du fonctionnement de la justice et de renforcement de l’Etat de droit.

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,

A travers cet appui constitué de 10 ordinateurs avec imprimantes et leurs accessoires, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’ouvrages, de mobiliers composés de 4 armoires métalliques, de 12 tables de bureaux, de 48 chaises, nous faisons un pas de plus dans notre objectif d’efficacité de l’administration de la Justice, nous visons une amélioration du fonctionnement de la Justice en général dans nos zones d’intervention ainsi que celui des structures de la chaîne pénale en particulier. Que cette dotation puisse permettre à ces entités d’agir avec plus d’efficacité et que ces actions se traduisent par une nette augmentation du nombre des affaires pénales traitées par rapport au nombre total des affaires pénales enregistrées au niveau des juridictions.


Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Notre soutien aux efforts nationaux de restaurer la justice et de consolider l’Etat de droit ne se limite pas à cette dotation. Notre appui va de la mise en œuvre d’initiatives contribuant à l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale à l’amélioration de l’accès à la justice pour les populations vulnérables à travers les actions des Trano Aro Zo ou cliniques juridiques, en passant par la vulgarisation du droit. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour attirer l’attention sur les enjeux de pérenniser les structures de cliniques juridiques mises en place et de les étendre dans d’autres localités du pays pour mieux protéger les droits des plus vulnérables.

La lutte contre la corruption est également un volet très important de l'Etat de droit, qui par ailleurs fait partie de notre partenariat. Nous encourageons les efforts déjà entrepris par Madagascar ces dernières années et osons espérer que le système judiciaire malgache fait partie des acteurs engagés et impliqué dans cette lutte. Le PNUD est d'ailleurs un partenaire sur lequel vous comptez pour asseoir ces institutions de lutte comme l'opérationnalisation du Pôle Anti-Corruption, d'abord ici à Tana et plus tard cette année aussi à Mahajanga.


Soyez donc rassuré, Monsieur le Ministre, que le PNUD reste votre partenaire pour l’instauration d’une Justice équitable et le renforcement de l’Etat de droit à Madagascar.


Enfin, pour terminer mon allocution, permettez-moi de féliciter les efforts conjoints déjà effectués et de saluer notre coopération mutuelle au seul bénéfice de la population.


Je vous remercie de votre attention.

(seul le prononcé fait foi)