Message de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies à la Journée Internationale Nelson Mandela

18 juil. 2013

(liste protocolaire)

Nelson Mandela: une Icône de la paix et de la démocratie,une référence, une source d’inspiration pour les peuples et les nations. » C’est avec ces mots que je voudrais commencer mon discours en l’occasion de la célébration de la Journée Nelson Mandela. Nelson Mandela ou Madiba est un homme simple,un citoyen ordinaire et qui, au nom de la démocratie a accompli des choses extraordinaires, en défendant au prix de sa propre liberté une cause noble; un homme qui grâce à son courage et son abnégation a réussi à transmettre sa vision du monde, son amour d’autrui à l’humanité toute entière. C’est justement pour magnifier l’œuvre de cet homme exceptionnel que je voudrais au nom de Madame le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar, qui aurait bien voulu assister à cette cérémonie mais qui, hélas a été retenue par d’autres obligations en dehors de la capitale vous délivrer son message ainsi que celui du Secrétaire Général de l’ONU Monsieur Ban ki-Moon

Mesdames et messieurs, Honorable assistance, Nelson Mandela est considéré comme un chantre de la paix, une personnalité hors du commun, qui a milité avec courage pour l’abolition d’un système discriminatoire, plus connu sous le nom « d’apartheid » en Afrique du Sud. Il est par ailleurs un acteur privilégie pour la construction d’un nouveau monde respectueux de la liberté, de la justice, de l’égalité et de la démocratie.Ayant reçu le Prix Nehru pour la Paix en 1989, le Prix Kadhafi des droits de l'Homme et élu prix Nobel de la paix en 1993, il a menéavec détermination jusqu’à sa récente maladie, un autre combat pour la vie; celui de la lutte contre le VIH SIDA. Aussi, de par ses actions en faveur de cette démocratieet de cette liberté si chèrement acquises, Nelson Mandela est devenu un Icone vivant.

La cérémonie de la célébration de la journée de Nelson Mandela de cette annéeet dont le thème retenu est « agis ! inspire le changement » se tient au moment où Madagascar se trouve à la croisée des chemins et s’apprête avec l’aide de la communauté internationale à tourner une page douloureuse de son histoire politique. Il est temps que les acteurs politiques malgaches, et les forces vives de la nation s’inspirent des valeurs prônées par Nelson Mandela pour mettre fin à une crise dont les conséquences sociales et économiques sont désastreuses pour la grande majorité des 22 millions de citoyens malgaches, car selon toujours Mandela «aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.» Si le siège de l’ONU s’associe à la fondation Nelson Mandela pour manifester leur engagement en faveur du changement et pour améliorer les conditions de vie par des actions,le Système des Nations Unies à Madagascar s’associe à l’ambassade de l’Afrique du Sud et les différents partenaires pour la célébration de la Journée.

Nous avons décidé dans le sillage de cette célébration, à l’image et suivant le modèle Nelson Mandela, de consacrer 67’ de notre temps à aider les autres à faire de bonnes actions, et nous demandons à chacune des personnes ici présentes d’en faire autant. Laissez-moi enfin partager avec l’honorable assistance le message du Secrétaire Général des Nations Unies en cette journée.

Je cite : « Cette année, la Journée internationale Nelson Mandela tombe à un moment de profonde réflexion sur la vie et l’œuvre de Madiba, alors que le dirigeant révéré de tous est toujours hospitalisé. À l’occasion de son quatre-vingt-quinzième anniversaire, adressons nos meilleurs vœux au Président Mandela et profitons-en aussi pour transformer notre émoi en gestes concrets en direction d’autrui. Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l’homme et la justice sociale.

Par cette Journée internationale, l’Organisation des Nations Unies se joint à la Fondation Mandela pour demander que le 18 juillet, partout dans le monde, chacun consacre au moins 67 minutes de son temps à la collectivité. Le sens de la Journée internationale Nelson Mandela, c’est de faire le bien pour ses congénères et pour la planète. Son thème, « Agis! », vise à engager la grande famille humaine à se mobiliser pour bâtir un monde plus pacifique, plus viable et plus équitable. C’est le meilleur hommage que l’on puisse rendre à un homme hors du commun qui incarne les valeurs les plus nobles de l’humanité. En ces temps difficiles, nos pensées et nos prières vont à M. Mandela, à sa famille et à toute la population d’Afrique du Sud. Nous sommes unis dans l’admiration que nous portons à un géant de notre temps. » Fin de citation.

Mesdames et Messieurs, honorable assistance, pour clore mon propos, je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui ont travaillé dans l’ombre depuis plusieurs semaines pour faire de cet événement un moment d’expression de la solidarité internationale. Mes félicitations vont notamment à l’Ambassade de l’Afrique du Sud qui comme chaque année ne ménage aucun effort pour aider les plus démunis au sein du Fokontany d’Ankorondrano. Je remercie également nos partenaires que sont l’Hôtel IBIS et WATERAID qui ont bien voulu cette année encore octroyer une assistance alimentaire et du matériel pour l’hygiène aux enfants et aux personnes âgées qui sont dans les besoins.

Je tiens également à remercier les agences du Systèmes des Nations Unies comme le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA et le CINU qui ont contribué également aux bonnes actions en octroyant des chaussures pour les personnes âgées du foyer de vie d’Andrainarivo et des kits scolaires pour les élèves de l’EPP Ivandry et les enfants footballeurs d’Andraharo et d’Ankorondrano. Le match aura lieu tout de suite après cette cérémonie. Enfin merci à toute l’équipe de l’UN Communication Group, aux membres du Club pour l’ONU (CPO) ainsi qu’aux scouts qui ont aidé dans la distribution et l’animation de la cérémonie.

Mesdames et messieurs, Honorable assistance Vive Nelson Mandela Vive la coopération internationale Je vous remercie de votre aimable attention