Sensibilisation sur les élections législatives à Madagascar

15 mai 2013

Dans le cadre du processus électoral en cours, le Projet d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar (PACEM) a apporté son soutien à la CENIT ce mercredi 15 mai 2013 pour la tenue d’une session d’information axée sur le scrutin législatif. Cet atelier a réuni près de 200 personnes issues principalement des représentations politiques participant aux élections législatives. Ont également pris part à cette formation des représentants du corps diplomatique ainsi que des journalistes et membres de la CENIT. L'objectif principal de cette session était de sensibiliser les candidats, d’une part, sur l’importance de la représentativité et de la participation aux élections et, d'autre part de brosser le tableau des droits et obligations des candidats dans le cadre de cet exercice démocratique.

Ainsi, les participants à cette session ont pu prendre connaissance des dispositions légales concernant l’ensemble des dispositions relatives à ce cycle dont le dépôt des candidatures, les règles régissant la tenue de la campagne électorale, le rôle des observateurs représentants les candidats durant le scrutin et les diverses phases liées au dépouillement. Enfin la question relative a l'établissement des procès-verbaux du résultat des votes a été abordée.

La participation des nombreux participants, ainsi que l’intérêt manifesté lors des sessions de questions réponses ont permis de mesurer l’importance de la phase d’information et de sensibilisation des candidats à ce scrutin.

Le PACEM continuera d'appuyer les requêtes de la CENIT afin d’assurer une meilleure diffusion et compréhension des informations relatives aux différents scrutins.