Sensibilisation sur les élections législatives à Madagascar

15 mai 2013

Dans le cadre du processus électoral en cours, le Projet d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar (PACEM) a apporté son soutien à la CENIT ce mercredi 15 mai 2013 pour la tenue d’une session d’information axée sur le scrutin législatif. Cet atelier a réuni près de 200 personnes issues principalement des représentations politiques participant aux élections législatives. Ont également pris part à cette formation des représentants du corps diplomatique ainsi que des journalistes et membres de la CENIT. L'objectif principal de cette session était de sensibiliser les candidats, d’une part, sur l’importance de la représentativité et de la participation aux élections et, d'autre part de brosser le tableau des droits et obligations des candidats dans le cadre de cet exercice démocratique.

Ainsi, les participants à cette session ont pu prendre connaissance des dispositions légales concernant l’ensemble des dispositions relatives à ce cycle dont le dépôt des candidatures, les règles régissant la tenue de la campagne électorale, le rôle des observateurs représentants les candidats durant le scrutin et les diverses phases liées au dépouillement. Enfin la question relative a l'établissement des procès-verbaux du résultat des votes a été abordée.

La participation des nombreux participants, ainsi que l’intérêt manifesté lors des sessions de questions réponses ont permis de mesurer l’importance de la phase d’information et de sensibilisation des candidats à ce scrutin.

Le PACEM continuera d'appuyer les requêtes de la CENIT afin d’assurer une meilleure diffusion et compréhension des informations relatives aux différents scrutins.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe