Remise des équipements et des matériels électoraux à la CENI-T

28 févr. 2013

imageLA REPRESENTANTE RESIDENTE DU PNUD, FATMA SAMOURA REMET OFFICIELLEMENT LES EQUIPEMENTS ET LES MATERIELS ELECTORAUX AU PRESIDENT DE LA CENIT,BEATRICE ATALLAH

Le PNUD a officiellement remis ce jeudi 28 février 2013 à 15h30 dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electoral à Madagascar (PACEM) un premier lot de matériels d’une valeur de près de 3 millions de USD, conjointement financé par les principaux bailleurs du panier commun, à savoir l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège et le PNUD.
Ces équipements ont été acquis suite à des processus d'achat compétitifs à travers des appels d’offres sur le plan national et international. Si quelques items ont été achetés localement, la plus grande partie de ces équipements et matériels a été achetée à l'international, en recourant notamment aux services de la centrale d’achat du PNUD basée à Copenhague.

Ce premier lot de matériels et équipements remis à la CENI-T est composé:

  • d’équipements informatiques (serveurs, écrans, claviers, onduleurs, scanneurs, etc) destinés aux centres des 119 districts (CID) et au centre national de traitement des données informatiques (CNTDI) basé à Antananarivo ;
  • de 52 groupes électrogènes de 10 KVA pour certains districts et d’1 groupe électrogène de 50 KVA pour le CNTDI ;
  •  de 22 imprimantes matricielles pour l’impression des listes électorales dans les 2 régions du pays ;
  • de matériels et accessoires divers pour le réseau informatique dans les CID et au CNDTI ;
  • de matériel pour l’Unité de Communication de la CENI-T (appareils photos, etc.)
  • d’accessoires bureautiques (CD, DVD, disques durs externes, clés USB, etc.

Au cours de la cérémonie de remise des lots, Fatma Samoura, Représentante Résidente du PNUD a remercié les partenaires internationaux, et plus particulièrement les bailleurs de fonds contribuant au financement du processus électoral à travers le basket fund géré par le PACEM, pour leur soutien indéfectible au processus électoral et leur volonté réaffirmée d'assister la CENI-T dans l'organisation d'élections libres, transparentes, crédibles et démocratiques. .

“Le PNUD est déterminé à accompagner la CENI-T dans le respect strict du calendrier électoral” a-t-elle indiqué

Prenant la parole, la Présidente de la CENI-T, Béatrice Atallah, a également exprimé ses vifs remerciements à la communauté internationale et au PNUD pour l’investissement réalisé et a tenu à rassurer les participants que la CENI-T fera un bon usage de ces matériels qui permettront à Madagascar de tourner la page de la crise qui mine le pays depuis quatre années par la tenue d'élections libres, justes et démocratiques.

Elle a informé l'assistance que ces matériels vont être acheminés dans les plus brefs délais dans les 22 régions et 119 districts de Madagascar pour permettre, entre autres, de commencer l'impression de la  liste électorale provisoire.