Une délégation du Fonds pour l’Environnement Mondial en mission à Madagascar

8 mars 2019

Photo de famille avec le personnel du CHU HJRA Ampefiloha. ©Ramatoulaye Moussa Mazou/PNUD

Une délégation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) était présente à Madagascar du 7 au 9 Mars pour une visite de travail au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et a profité de son passage pour visiter les autoclaves des CHU HJRA Ampefiloha et HJRB Befelatanana appuyés dans le cadre du projet régional de Réduction des émissions non intentionnelles de polluants organiques persistants et de mercure en Afrique (UPOPS). Un déplacement qui a permis aux représentants du FEM de constater l’installation et le bon fonctionnement de l’autoclave du CHU HJRA Ampefiloha, le plus grand de Madagascar, avec une capacité de traitement de 1300L de déchets médicaux. Le HJRB Befelatanana a également été sur le parcours de visite de la délégation qui était accompagnée des représentant des Ministères de l’environnement et du développement durable et celui de la Santé publique, des responsables des CHU concernés, et de Madame Marie Dimond, Représentant résident du PNUD à Madagascar.

« Je suis très impressionné par la mise en oeuvre de ce projet sur les déchets médicaux financé par le FEM. Nous voyons que l’utilisation des autoclaves combinée à des broyeurs constitue une très bonne méthode pour un traitement approprié des déchets médicaux. Les deux  hôpitaux que nous avons visité aujourd’hui constituent une illustration de ces bonnes pratiques » a noté Monsieur Ibrahima Sow, Coordinateur régional des programmes Afrique du FEM, après avoir félicité les responsables des hôpitaux CHU HJRA Ampefiloha et HJRB Befelatanana pour leurs réalisations.

Depuis 2016, Madagascar, ainsi que trois autres pays sub-sahariens[1], sont embarqués dans le projet régional UPOPS, mis en oeuvre par le PNUD avec un financement du FEM et en partenariat avec les Ministères de l’environnement et du développement durable  et celui de la Santé publique.  D’ici 2020, le projet envisage de mettre à la disposition des structures médicales cibles la technologie, l’équipement ainsi que les compétences nécessaires pour assurer une transition durable vers de meilleures pratiques environnementales et la réduction significative du mercure et des émissions de polluants organiques émis par l’incinération à Madagascar.

A ce jour, le projet UPOPS a permis l’installation de deux autoclaves dans les CHU HJRA Ampefiloha et HJRB Befelatanana, d’un autoclave de 80L et d’une installation à l’énergie solaire au CHRD Manjakandriana, ainsi que la dotation de 146 tensiomètres anéroïdes, 145 tensiomètres automatiques, 963 thermomètres digitaux afin de réduire considérablement l’utilisation de matériaux à base de mercure dans les structures médicales cibles[2]. Cet appui matériel a été complété par des séances de formation et de sensibilisation du personnel médical et paramédical sur la gestion et le recyclage des déchets médicaux. Des efforts qui ont permis à Madagascar d’être premier ex-aequo avec le Ghana en matière de gestion et d’élimination des polluants organiques persistants selon les résultats de l’évaluation à mi-parcours de ce projet régional en Afrique.

Pour Monsieur Ibrahima Sow, les prochains défis seront de renforcer la formation et la sensibilisation du personnel médical et paramédical dans le traitement des déchets infectieux qu’il ne faut pas gérer à la légère.  « Mais surtout nous espérons une mise à l’échelle de ces bonnes pratiques car on ne peut pas faire l’économie du traitement des déchets médicaux sinon les hôpitaux seront sources de maladies, d’infections et ils ont auront le rôle contraire pour lequel ils existent. » a-t-il conclu.

Sous le leadership des Ministères de l’environnement et du développement durable,  et celui de la Santé publique, le projet UPOPS envisage d’intégrer en 2019 les CHU Morafena et Analenkininina, situés à Toamasina, parmi les nouveaux hôpitaux modèles pour une mise à l’échelle décentralisée des réussites.

[1] Le Ghana, la Tanzanie et la Zambie.

[2] Centres hospitaliers : CHU-HJRA Ampefiloha - CHU-HJRB, Befelatanana - CHU-Mère Enfant, Tsaralàlana - CHRD, Manjakandriana - Centres de Santé de Base (CSB) : Centre de Santé de Base 2 Manjakandriana - Centre de Santé de Base 2 Sambaina.

Les dotations de matériels roulants adaptés au transport des déchets médicaux ont fait partie des appuis du projet UPOPS

Pendant la visite, le personnel médical formé n'a pas hésité à partager les procédures de gestion des déchets dispensés dans le cadre du projet

Mis en place par le projet, le CHU HJRA d'Ampefiloha détient désormais le plus grand autoclave de Madagascar avec une capacité de 1300l

Le CHU HJRB de Befelatanana détient, quant à lui, un autoclave de 200l qui permet le traitement des déchets médicaux

Le tri et le stockage appropriés des déchets infectieux sont une composante majeure de la gestion des déchets en milieu hospitalier

Après avoir été autoclavé et triés, les déchets peuvent être valorisés et recyclés pour d'autres usages. Le CHU HJRB de Befelatanana tranforme une partie de ses déchets en briques dont la vente constitue une source de revenus supplémentaire pour l'hôpital.

Des manuels et guides de procédures ont été conçus et mis à la disposition du personnel médical