Des ateliers régionaux pour prioriser et localiser les objectifs de développement durable

26 avril 2019

Photo de famille des représentants du PNUD et de l'équipe des intervenants

Les Régions Atsimo-Andrefana, Menabe, Androy et Anosy, ont finalisé ce jour le processus de localisation et de priorisation régionale des Objectifs de Développement Durable (ODD) à Madagascar sous le leadership du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et du Ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement et des agences onusiennes partenaires (FAO, l’OIT, le PAM, l’UNFPA, l’UNICEF). La cérémonie de clôture de l’atelier de Toliara a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Monsieur RAZAFIMAHEFA Tianarivelo, en la présence du Représentant Résident du PNUD, Madame Marie Dimond.


Le principal objectif des ateliers de localisation des ODD, qui se sont tenus du 24 au 26 avril, a été d’inclure les Régions dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et stratégies de développement locales, représentatives des besoins des populations, tout en renforçant leurs capacités de mise en œuvre de l’Agenda 2030. La localisation permettra non seulement la promotion d’un développement territorial intégré, inclusif et durable, mais confortera également le leadership régional et local pour l’ancrage des ODD. Ainsi, l’Agenda 2030 aura un effet transformateur avec des impacts concrets et positifs sur la vie des personnes vulnérables.

Pendant son allocution à la cérémonie de clôture qui s'est tenue à Toliara, Madame Dimond, Représentant résident du PNUD a jugé important de noter que "l’Agenda 2030 est universel, c’est-à-dire qu'il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société."


Cette localisation intervient à la suite de l’exercice de priorisation des 17 ODD entrepris au niveau national en 2017, et qui a permis au pays d’identifier 64 cibles prioritaires pour Madagascar, sur les 169 communément reconnues au niveau mondial. Il en a résulté un rapport de priorisation qui servira de cadre de référence aux Régions pour l’identification des activités correspondantes aux cibles priorisées.



Qu'est ce que la localisation des ODD?

Quant à la priorisation régionale des ODD, elle s’inscrit également dans les chantiers engagés en matière de décentralisation, constitués par un ensemble de programme d’actions délibérées et coordonnées en vue d’un développement participatif, équilibré et harmonieux du territoire national et qui ont fait l’objet d’une présentation à New York en juillet 2018 lors du Forum Politique de Haut Niveau sur l’atteinte des ODD. Cette priorisation Régionale contribue enfin à la concrétisation de la Politique Générale de l’Etat et de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar pour une responsabilisation et une autonomisation des Collectivités.


Pour le PNUD, l’Agenda 2030 n’aura un effet transformateur que s’il est mis en œuvre au niveau local car c’est la seule façon d’obtenir des impacts concrets et positifs sur la vie de personnes, en particulier des plus vulnérables. La réalisation des ODD dépend plus que jamais de la capacité et de la volonté des structures centrales et locales à promouvoir un développement territorial intégré, inclusif et durable qui nécessitent de nombreux investissements.