Parmi les 1195 nouveaux gendarmes stagiaires sortant du 74ème cours de la formation à l’EGNA de vendredi dernier, 112 sont des femmes gendarmes stagiaires.

Deux nouveaux dortoirs pour les élèves gendarmes femmes et deux salles d’eau ont été inaugurés vendredi à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale d’Ambositra (EGNA) en présence du Commandant de la Gendarmerie Nationale, Njatoarisoa Andrianjanaka et du Représentant Résident Adjoint du PNUD, Henry René Diouf après la sortie officielle du 74ème cours de la formation des élèves gendarmes et la passation de commandement du groupement d’Amoron’i Mania à l’EGNA.

Ces infrastructures ont été réhabilitées au mois de juin dernier avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui à la réforme du secteur de la sécurité à Madagascar financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. A travers cet appui, le PNUD encourage la volonté et l’engagement de la gendarmerie nationale à promouvoir la participation et la valorisation des femmes dans son corps, et de combattre les obstacles et stéréotypes qui freinaient encore cette intégration. La réhabilitation de ces infrastructures adaptées aux besoins des femmes gendarmes donne suite aux sessions de renforcement de capacité sur le genre et la réforme du secteur de la sécurité déjà dispensées par le PNUD dans les écoles de la gendarmerie nationale et de la police en octobre et novembre 2018.

Le Commandant de la Gendarmerie Nationale et le Directeur de l’EGNA ont remercié le PNUD et le Système des Nations Unies pour cet appui hautement significatif pour la mise en œuvre de la politique nationale du genre et ont exhorté le PNUD à œuvrer pour la poursuite et le renforcement du partenariat entre le secteur de la sécurité nationale et les Nations Unies.

Chaque année, l’Ecole de la Gendarmerie Nationale d’Ambositra recrute 1200 élèves gendarmes dont 10% sont des femmes. En France, ce ratio est actuellement à 18%.

Parmi les 1195 nouveaux gendarmes stagiaires sortant du 74ème cours de la formation à l’EGNA de vendredi dernier, 112 sont des femmes gendarmes stagiaires. Bientôt, elles vont aussi respectivement rejoindre leurs postes répartis dans toute l’Ile.

A Madagascar, l’année 2011 marqua la sortie de la première femme officier de la Gendarmerie Nationale faisant partie de la XVIIIème promotion du peloton de formation des militaires de cadres spécialisés. Pour être gendarme, les critères d'âge, de taille, de capacités intellectuelles et d'aptitude physique sont essentiels. Ils sont définis selon les besoins de la sécurité de la population et de ses biens.

Icon of SDG 05 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe