Résilience aux changements climatiques : l'amélioration de l'accès en eau potable est primordiale pour les communautés rurales dans le Sud de Madagascar

10 août 2018

M.Venance Guillaume Randriatefiarison, Ministre de l'Environnement, de l'Écologie et des Forêts, lors de l’inauguration du puits du fokontany de Tanandava I, commune de Tanandava Sud, district d’Amboasary Sud

Un puits équipé d'une pompe manuelle humaine a été inauguré le 10 août 2018 dernier dans le fokontany de Tanandava I, commune de Tanandava Sud, district d'Amboasary Sud, région Anosy, par M. Venance Guillaume RANDRIATEFIARISON,  Ministre de l'Environnement, de l'Écologie et des Forêts, et Mme Verosoa RAHARIVELO, Chargée de Programme Environnement et Eau au sein du PNUD, en présence des autorités locales et traditionnelles.

Cette activité entre dans le cadre des actions du «Projet Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience des communautés rurales face aux changements climatiques», financé conjointement par le Fonds Mondial pour l'Environnement et le PNUD et mis en oeuvre par le Ministère de l'Environnement, de l'Écologie et des Forêts (MEEF) à travers le Bureau National de Coordination du Changement Climatique (BNCCC).

L'UNICEF a assuré la réalisation des travaux compte tenu de ses expertises en la matière. Le montant global de financement de la réhabilitation de ce puits est évalué à 4 250 000 Ariary tandis que les bénéficiaires ont contribué au nettoyage des aires d’assainissement et à l'aménagement de l'accès. Un comité de gestion de puits a été mis en place et deux techniciens réparateurs ont été formés sur l’entretien et la maintenance des pompes afin d’assurer la pérennisation de l’ouvrage.

La réhabilitation de ce puits dans le fokontany de Tanandava I est d'une importance capitale pour la population, comme le témoigne M.Toussaint, un des bénéficiaires de cette infrastructure. «Ce puits qui n'a plus fonctionné depuis des années, par manque d'entretien, est de nouveau opérationnel, et permet d'améliorer l'accès au quotidien d'une eau potable à 175 foyers. Les bénéficiaires se sont cotisés pour constituer un fonds d'entretiens géré par un comité de gestion dont les membres de bureau ont été désignés d'une manière concertée avec les membres de la communauté», avait-il précisé. Dans cette zone, peuplée de quelques 17 580 habitants dont 55% de femmes, la proportion d’accès aux sources d’approvisionnement en eau potable améliorée reste toujours faible, ce qui oblige la majorité de la population à utiliser les eaux de surface. La réhabilitation de ce puits permet d'alléger les charges domestiques car l'achat d'eau a triplé au fil des années, le bidon de 20 litres se vend actuellement à 1 500 Ariary.

Le Projet PACARC vise l’objectif de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des communautés vulnérables au niveau de 12 communes d'intervention situées dans les régions d'Androy, d'Anosy, d'Atsinanana, d'Analamanga et d'Atsimo Andrefana à faire face aux risques causées par les variabilités et les changements climatiques sur leurs moyens de subsistance.

Ce projet d'adaptation aux changements climatiques intervient dans 2 communes du district d'Amboasary Sud, Tanandava Sud et Sampona. Ces deux communes bénéficient, en outre, d'un accompagnement dans la mise à jour de son Plan Communal de Développement (PCD) qui intègre les enjeux des changements climatiques tout en planifiant d'une manière participative des projets d'adaptation touchant les différents secteurs vulnérables aux changements climatiques comme l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'accès à l'eau. Les actions priorisées dans ce PCD, renforcées par des études d'analyse diverses, serviront d'éléments au Projet PACARC pour appuyer la diffusion de technologies agrosylvopastorales, de pêche et de gestion de l'eau résistantes au climat auprès des producteurs.