Promouvoir un environnement juridique favorable à la protection des droits en matière de VIH

18 septembre 2018

--- Image caption ---

Le PNUD, AMSHeR et HEARD mettent en œuvre conjointement un projet régional : Lier les politiques à la programmation, visant à réduire les risques d’infections par le VIH et à améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes populations clés[1] de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).  Ce projet, soutenu par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères, couvre Madagascar, l’Angola, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe pour une durée de quatre ans (2017 -2020).

A Madagascar, le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) assure le leadership de la mise en œuvre avec l’appui d’AMSHeR pour la mobilisation communautaire et le renforcement des capacités des jeunes populations clés, l’expertise de HEARD pour les aspects liés à la recherche et au suivi évaluation, et l’implication du PNUD pour les questions programmatiques et opérationnelles. C’est dans ce cadre qu’a été entamé ce jour, au sein de la Maison Commune des Nations Unies, un atelier de validation de l’environnement juridique de protection des droits en matière de VIH (Legal Environment Assessment) qui prendra fin le vendredi 21 septembre 2018. Cet atelier se tient avec l’appui du Bureau régional du PNUD présent dans la capitale pour l’occasion.

Les résultats et les recommandations qui découleront de cet atelier vont permettre de définir et valider de manière inclusive un plan d’action qui sera porté par tous les acteurs nationaux impliqués dans la réduction des risques de contamination, la stigmatisation ainsi que la discrimination liées au VIH/SIDA.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Andriamandranto Razafimandimby, Chef d’Unité du CNLS, a insisté sur le caractère multisectoriel du projet, l’inclusivité ainsi que la complémentarité entre toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre du prochain plan d’action. Pour Monsieur Jude Lunez Padayachy, Directeur Pays de l’ONUSIDA, les populations clés ne doivent pas être mises à l’écart car les conséquences seraient néfastes pour elles, mais aussi pour la population générale.

Le projet régional « Lier les politiques à la programmation » s’inscrit dans le cadre d’une action mondiale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de ses partenaires pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission mondiale sur le VIH et le droit sur des questions telles que la discrimination, la pénalisation de la transmission du VIH, de l’exposition au risque de transmission du virus et de la non-divulgation du statut sérologique, les populations clés, les femmes, les enfants et les jeunes, le droit de la propriété intellectuelle et la lutte mondiale pour le traitement. Les objectifs sont de :

·       Renforcer la capacité des gouvernements nationaux dans la mise en œuvre des lois, des politiques et des stratégies dans le contexte du VIH et de la SSR qui respectent les droits des jeunes populations clés.

·       Renforcer la capacité des organisations de la société civile régionales et nationales, y compris des groupes communautaires en matière de revendication de leurs droits et de plaidoyer en faveur des lois, politiques et stratégies nationales relatives au VIH et à la SSR fondées sur le respect des droits et destinées à améliorer la prestation des services liés au VIH et à la SRH pour les jeunes populations clés.

·       Renforcer la capacité et le rôle moteur de la SADC en matière d’assistance des états membres dans la mise en place et l’instauration d’un environnement juridique, politique et stratégique respectueux des droits des jeunes populations clés.

·       Renforcer la compréhension et la mise en œuvre d’indicateurs et d’étapes relatifs aux droits de l’homme et à la SSR pour les jeunes populations clés dans les cadres nationaux et régionaux.

Le projet est mis en œuvre par le Centre de service régional du PNUD pour l’Afrique (chef de file), en partenariat avec la coalition African Men for Sexual Health and Rights (AMSHeR), et la Health Economics and HIV and AIDS Research Division (HEARD) de l’Université du KwaZulu- Natal.

[1] Le projet met l’accent sur les jeunes populations clés, à savoir les jeunes travailleurs du sexe, les jeunes hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, les jeunes consommateurs de drogue, les jeunes lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres et personnes intersexuées et les jeunes détenus.