Parlement proche du Peuple : Mahajanga accueille la 3ème édition des journées portes ouvertes du Sénat et de l’Assemblée Nationale

22 septembre 2018

Une grande exposition des rôles, missions et fonctionnements et réalisations du Sénat et de l’Assemblée Nationale ainsi que de leurs histoires respectives se tiendra sur la place publique durant les deux jours de l’événement.

Le Sénat et l’Assemblée Nationale tiennent conjointement à Mahajanga les 25 et 26 septembre 2018 la troisième édition des journées portes ouvertes du Parlement.

L’objectif est de permettre aux citoyens de rencontrer leurs élus et représentants. Il est également question de découvrir les missions et fonctions de ces derniers afin de renforcer la confiance et les liens de la population envers les parlementaires et d’échanger sur des thèmes clés de la vie socio-économique  de la région.

Des stands et des espaces de dialogue, sont installés dans la grande Cour et  la grande salle théâtrale de la Maison de la Culture de Mahajanga. Ce, dans le but de faire valoir les informations que le Parlement souhaite partager, et que la population souhaiterait avoir.

Parmi les activités qui marqueront ces journées portes ouvertes du Parlement figurent des conférences, une audition publique sur la loi relative à l’élection législative, un forum socio-économique du Parlement et des organisations de la société civile de la région, des activités interactives avec les jeunes de Mahajanga à travers les concours de « Débat Parlementaire Ouvert » et un quizz sur la « démocratie et le parlement ». Des livres d’Or pour le Sénat et l’Assemblée Nationale seront ouverts durant cet événement pour permettre aux citoyens d'exprimer leur perception et leurs attentes vis à vis des deux chambres parlementaires. Une grande exposition des rôles, missions et fonctionnements et réalisations du Sénat et de l’Assemblée Nationale ainsi que de leurs histoires respectives se tiendra sur la place publique durant les deux jours de l’événement.

L’organisation de cet événement est appuyée par l’EISA, la FES à travers son programme de coopération parlementaire soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères Allemand, et le PNUD à travers le projet "Institutions Démocratiques Intègres Redevables et Crédibles" (IDIRC) financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Elle est également menée en collaboration avec la région Boeny, la Commune Urbaine de Mahajanga, et l’association des jeunes Liberty 32.

Cette initiative conjointe des deux chambres du Parlement de Madagascar donne suite aux requêtes de décentraliser les activités d’information sur les rôles et fonctionnements de ces institutions. Cette fois, plus de 25 parlementaires, toutes obédiences politiques confondues, dont les 7 députés élus dans les districts de la région Boeny  et les 9 sénateurs de la province de Mahajanga, seront au rendez-vous avec la population locale.

Les deux premières éditions de cet événement se sont tenues dans la capitale le 8 Juin 2017 et à Toliara les 3 et 4 octobre 2017, avec plus de 3000 visiteurs recensés.