Mesurer le développement avec l'indice de gouvernance locale

1 novembre 2018

Séance de travail entre les représentants de la commune d'Ambovombe et le PNUD. ©Ramatoulaye Moussa Mazou/PNUD Madagascar

Dans le cadre du partenariat entre l’Office national de concertation sur la Décentralisation (ONCD), établissement public à caractère administratif rattaché au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier de restitution des résultats de l’analyse de l’Indice de Gouvernance Locale (IGL) des cinquante-huit (58) communes de la Région Androy s’est tenu ce mercredi 31 octobre 2018 au FDL-Anosy.

La séance a été animée par l’équipe de l’Observatoire de la Décentralisation et du Développement local de l’ONCD.

En vue de promouvoir une gouvernance locale participative et un Développement local inclusif et intégré au niveau des communes de la Région Androy, des missions conjointes de l’ONCD – appuyé par la Direction générale de la Décentralisation et l’Unité de gestion de la Stratégie nationale de développement local – et des équipes techniques du PNUD ont été réalisées entre avril 2018 et septembre 2018.

Pour chaque commune, les actions ont porté principalement sur :

-       l’appui à la mise en place d’une structure locale de concertation (SLC) : espace de dialogue et de consultation permettant la participation inclusive de tous les acteurs de développement aussi bien publics que privés ;

-       l’établissement de l’Indice de Gouvernance Locale (IGL) ;

-       l’appui à l’élaboration d’un plan de développement local inclusif et intégré par les membres de la SLC.

S’agissant de l’IGL, cet outil permet d’évaluer les forces et faiblesses d’une commune en matière de gouvernance, mais également, pour les partenaires, d’identifier les appuis à déployer à l’endroit de la collectivité territoriale décentralisée.

L’évaluation de l’IGL porte sur quatre dimensions de la bonne gouvernance, à savoir :

-       la participation, l’Inclusion, et l’équité ;

-       la transparence et la redevabilité sociale ;

-       l’Etat de droit ;

-       l’efficacité /transversalité.

Cette évaluation fait partie des actions d’appui institutionnel soutenues par le PNUD afin de répondre au Plan de Relèvement et de Résilience déployé dans les Régions les plus affectées par la sècheresse, dont l’Androy. Plusieurs programmes et projets sont ainsi mis en oeuvre dans l’Androy, par le PNUD et ses partenaires, sur des thématiques multisectorielles et complémentaires telles que le renforcement des capacités de la Région et de ses Districts, le développement communautaire, ou encore la lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, et faisant suite à l’analyse des résultats de l’IGL, les communes de la Région Androy ont été appuyées par l’ONCD pour l’élaboration d’un plan d’actions en vue de l’amélioration de leur gouvernance locale.