Les rédacteurs en chef des organes médiatiques de la capitale en formation sur les élections

1 août 2018

Photo de groupe des rédacteurs en chef participant à la formation sur les élections

Les rédacteurs en chef des organes médiatiques de la capitale ont ouvert une série de formations destinées aux professionnels des médias, ce lundi 30 et mardi 31 juillet 2018. Une initiative du Système des Nations Unies à Madagascar et de la CENI, afin que les journalistes puissent contribuer à la tenue d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives dans le pays en 2018.

Le Vice-Président de la CENI, Monsieur Thierry Rakotonarivo, a ouvert ce premier atelier en présence des rédacteurs en chef de plus d’une trentaine de médias. Les discussions ont porté sur le rôle des organes de presse dans le contexte de l’élection présidentielle de cette année, le nouveau cadre légal, la prévention des conflits et les politiques éditoriales. Une discussion autour de l’adoption future d’un code de bonne conduite par les professionnels des médias malgaches a également eu lieu. Des thématiques essentielles pour les journalistes, à un peu plus de trois mois du début de la campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle.

Sept autres ateliers programmés en août et septembre 2018

Tuléar, Fianarantsoa, Antsirabe, Toamasina, Antsiranana et Mahajanga et Antananarivo accueilleront six autres ateliers à partir du 2 août et jusqu’au 7 septembre 2018. Au total, plus de deux-cents journalistes malgaches participeront à ces séances de renforcement des capacités et d’échanges.

Le Système des Nations Unies a déjà apporté son soutien aux médias lors du dernier processus électoral, en 2013, dans le cadre du projet PACEM. Cette année, le soutien du Système des Nations Unies s’inscrit dans la continuation de ces engagements, afin que les médias puissent contribuer à l'instauration d'un climat de consolidation de la paix et à l’intégrité du processus électoral. Cet atelier est rendu possible par le projet de Soutien au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM), financé par un basket fund (Union européenne, USAID, Norvège, Allemagne, France, Corée du Sud, Suisse et Australie), en collaboration avec la CENI, l’UNESCO (Projet IDIRC PBF), le PNUD, le CINU et l’OJM.