Les jeunes de Madagascar à YouthConnekt Kigali

9 octobre 2018

Narindra Philomène (avec le chapeau Antandroy) avec les jeunes posant avec Sarah Anyang Agbor de la Commission de l'Union Africaine.

La deuxième édition du Sommet des jeunes africains YOUTHCONNEKT organisé par le gouvernement du Rwanda en partenariat avec la Banque Africaine pour le Développement, le PNUD et la Commission de l’Union Africaine a été officiellement lancé ce jour regroupant les jeunes de l’Afrique. La Ministre de la Jeunesse du Rwanda, Mbabazi Rosemary L’Administratrice assistante et Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa et le Premier Ministre Rwandais, Dr Edouard Ngirente ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous des jeunes de l’Afrique qui se tiendra jusqu’au 11 octobre 2018 à Kigali.

Les jeunes de Madagascar sont représentés et participent à ce sommet. Le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de l’Economie et du Plan, le PNUD à Madagascar et divers partenaires soutiennent la participation des jeunes de Madagascar à ce sommet afin de s’inspirer des expériences des jeunes de l’Afrique sur leur rôle actif dans le développement durable et de les connecter aux meilleures opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et pouvoir les saisir. Narindra Philomène (20ans), Jeune pair éducateur à la Maison des jeunes, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, d’Ambovombe – Androy et porteur de projet d’exploitation de cactus local, membre de l’Association Avenir des Jeunes de l’Androy (AAJA), Kolo Christina (30ans), jeune entrepreneure de Green&Kool porteur de projet dans le recyclage des ordures et plastiques avec son organisation, ont fait le déplacement Madagascar – Rwanda après validation de leurs candidatures par les organisateurs du Sommet sur base de sélection de dossier. Des jeunes étudiants malagasy résidant à Kigali sont également présents au Youthconnekt summit.

Au retour de Kigali, ces jeunes feront un partage de leurs acquis et expériences.

Le programme Youthconnekt est un modèle d'autonomisation des jeunes aux multiples facettes axé sur le renforcement de capacité des jeunes, en matière d'insertion professionnelle, d'entrepreneuriat et d'engagement civique par le biais de l'innovation.

Sous le thème « Connekting Youth for continental transformation » (Mettre les jeunes en réseau pour une transformation continentale), le sommet YOUTHCONNEKT AFRICA sera marqué par le lancement officiel du YouthConnekt Africa Hub, recommandé lors de la première édition du sommet. Ce Hub sera l’entité de coordination en charge de connecter et mettre en réseau les jeunes avec les possibilités de renforcement de capacité et de promouvoir les initiatives existantes des jeunes au niveau continental tout en assurant la mise à l’échelle des bonnes pratiques des actions transformatrices des jeunes dans les domaines socio-économiques.

Ce programme se base sur le dividende démographique de l’Afrique et veut contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et à la mise en œuvre l’Agenda Afrique 2063. Il vise à atteindre spécifiquement en Afrique la création de 10 millions d’emploi pour les jeunes, le renforcement de la capacité de 25 millions de jeunes talentueux, la promotion d’un million de jeunes leaders, le réseautage de 100 millions de jeunes africains et la réduction des inégalités entre les genres.

Ces objectifs fixés par le programme de Youthconnekt s’alignent à la vision de la politique nationale de la jeunesse lancée officiellement en mars 2017. Cette politique définit parmi ses objectifs de rendre les jeunes aptes à faire face aux exigences et contraintes d’une société moderne en perpétuelle évolution et amener les jeunes à se prendre en charge dans le développement d’auto assistance et d’assistance mutuelle. Cette politique prévoit la mise en place de structures d’animation et de promotion de la Jeunesse de proximité et la création d’un fonds spécial destiné à la promotion de la Jeunesse. Un Comité interministériel pour la jeunesse est mis en place aux fins de suivi de la mise en œuvre de cette politique.