Le Parlement à Mahajanga : Unis d’une même voix pour être proche de la population

26 septembre 2018

Les portes ouvertes du Parlement à Mahajanga ont attiré l'attention des représentants de communautés locales de Mahajanga et des vacanciers.

Vingt cinq parlementaires, toutes obédiences politiques confondues, dont les 7 députés élus dans les districts de la région Boeny et les 9 sénateurs de la province de Mahajanga ont ce jour répondu présents au premier jour des journées portes ouvertes du Parlement organisées à la Maison de la Culture de la ville de Majunga.

La cérémonie d’ouverture officielle de cet événement a donné le ton sur l’esprit de cette initiative. « Le Parlement se mobilise car nombreux sont les personnes qui ne connaissent pas les rôles et mandats du Parlement en dehors du vote des lois uniquement. Ce qui amène certaines personnes à dire que le Parlement dépense seulement les deniers publics. C’est d’ailleurs les enjeux de ces deux jours des journées du Parlement proche du peuple » a d’emblée déclaré dans son discours le Sénateur Manjany Bienvenu, Vice Président du Sénat pour la province de Mahajanga, parlant au nom de tous les parlementaires présents à Mahajanga. Il a souligné les enjeux des journées portes ouvertes du parlement qui sont actuellement à sa troisième édition. « C’est une opportunité d’échanger avec la population pour clarifier les raisons d’être du Parlement, notamment du système de bicamérisme comme garant de la démocratie et de l’équilibre des pouvoirs. Quels sont les avantages pour le pays ? Et pourquoi ? », précise le Sénateur Manjany.

Les représentants des autorités locales de Boeny ont également honoré de leur présence cette cérémonie officielle suivie du vernissage de la grande exposition sur le Sénat et l’Assemblée Nationale dans la grande cour de la Maison de la Culture de Mahajanga. « Nous apprécions la tenue de cette initiative dans la ville de Mahajanga » partage la 1er adjointe au Maire, Razafindrakoto Hasina Soatoky « La population réclame toujours des élus, cette initiative permet de voir aussi quelle peut être sa propre contribution au mécanisme démocratique en commençant par mieux connaitre d’abord ce qu’est le Parlement » note-t-elle.

Des représentants de communautés locales de Mahajanga ont également fait le déplacement pour rencontrer directement les parlementaires afin de pouvoir partager avec eux leurs desiderata.

Les jeunes et les représentants de la société civile ont également eu leur tribune d’expression ce jour à travers le concours de Débat Parlementaire Ouvert organisé en collaboration avec l’association Liberty 32 et le Quiz de la Démocratie qui a permis d’évaluer leurs connaissances sur les institutions de la République et le mécanisme démocratique à Madagascar. Une audition publique pour clarifier les textes sur les élections législatives a marqué la fin de la journée.

Demain se tiendront à la Maison de la Culture le forum économique et social avec les parlementaires, des maires de la région Boeny et des représentants de la société civile pour traiter des questions socio-économiques de la région et la grande finale du concours de Débat parlementaire ouvert.

Cette initiative « Parlement proche du peuple » est soutenue par l’EISA, la FES à travers son programme de coopération parlementaire soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères Allemand, et le PNUD à travers le projet « Institutions Démocratiques, Intègres, Redevables et Crédibles » financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. « Nous sommes convaincus que si les capacités de l’Assemblée Nationale et du Sénat sont renforcées et que la confiance de la population envers les institutions est rétablie, le parlement peut œuvrer au plus près de la population pour promouvoir la paix, réduire les risques de conflits et favoriser le développement par la cohésion sociale, l’autonomisation et l’inclusion » partage Jessica Ranohefy de l’EISA au nom des partenaires, tout en encourageant la poursuite du rapprochement du Parlement de la population.