L’Afrique du Sud appuie le processus électoral de Madagascar avant le second tour de la Présidentielle

18 décembre 2018

De gauche à droite: Mme Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies à Madagascar, Mme Marie Dimond, Représentante résidente a.i du PNUD, Me Hery Rakotomanana, Président de la CENI, Mme Maud Dlomo, Ambassadrice de la République d’Afrique du Sud à Madagascar à la signature officielle d’un accord de financement entre l’Afrique du Sud et le Programme des Nations Unies pour le Développement au Fonds commun du projet SACEM.

L’Afrique du Sud a officialisé le 18 décembre 2018 sa contribution au Fonds commun du projet de Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM), pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives dans le pays. Son Excellence Maud Dlomo, Ambassadrice de la République d’Afrique du Sud à Madagascar et Madame Marie Dimond, Représentante Résidente a.i. du PNUD ont procédé à la signature de ce nouvel accord de financement dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’Alarobia, en présence de son Président, maître Hery Rakotomanana et de Violette Kakyomya, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies. L’Afrique du Sud contribuera au projet SACEM à hauteur de 6,5 millions de Rands, soit environ 476 000 USD.

Cette nouvelle contribution a permis d’appuyer de manière déterminante le déploiement des matériels électoraux d’Afrique du Sud, où ils ont été produits, vers les six hubs principaux de Madagascar. La solution des hubs provinciaux a été privilégiée par la CENI pour faciliter le transport des imprimés des capitales de provinces vers les 24 852 bureaux de vote du pays.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Hery Rakotomanana a souhaité remercier le pays d’Afrique australe et son ambassadrice pour cet appui essentiel, pour l’acheminement à bonne date des bulletins de votes et autres imprimés selon le plan logistique élaboré par la commission.