Élections 2018 : Miser sur la sensibilisation et l'éducation civique électorale

10 juillet 2018

Les participants représentent les organisations de la société civile, mais aussi les agents de la CENI. ©PNUD Madagascar

Le projet de Soutien Au Cycle Électoral de Madagascar (SACEM), financé par un basket-fund (Union européenne, USAID, Norvège, Allemagne, France, Corée du Sud, Suisse et Australie) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), accorde une place importante à la sensibilisation et à l’éducation électorale.

Madame Marie Dimond, Représentant Résident Adjoint du PNUD, et Maître Hery Rakotomanana, Président de la CENI, ont participé ce jour à la cérémonie marquant le lancement de six ateliers provinciaux de formation destinés aux agents de la CENI chargés de l’éducation civique électorale et aux animateurs de la société civile en charge d’actions de sensibilisation.


Cette approche complémentaire, qui promeut la synergie entre l’administration électorale et les acteurs de terrain, permettra d’appuyer la seconde phase d’une grande campagne de sensibilisation portée par des Organisations de la Société Civile (OSC), avec l’appui du projet SACEM et la CENI, dans les 119 districts du pays. Son objectif est de renforcer la participation de tous les citoyens aux prochains scrutins et leur adhésion aux valeurs de paix, de démocratie et d’inclusivité.


Les ateliers dureront trois jours et se tiendront :
• Les 10, 11 et 12 juillet 2018 à Antananarivo,
• Les 17, 18 et 19 juillet 2018 à Toamasina,
• Les 24, 25 et 26 juillet 2018 à Toliara,
• Les 31 juillet au 02 août 2018 à Fianarantsoa,
• Les 07, 08 et 09 août 2018 à Antsiranana,
• Les 21, 22, et 23 août 2018 à Mahajanga.
Les chargés d’éducation civique de la CENI qui participeront aux ateliers prendront part à la campagne de sensibilisation et veilleront à la bonne coordination et au suivi des activités déployées par les OSC pour la sensibilisation de la population.

Cette action s’inscrit ainsi dans l’approche stratégique mise en place par la CENI en décembre 2016, appuyée par le PNUD, et qui a donné naissance à la « Stratégie nationale d’éducation civique électorale et de sensibilisation pour le cycle électoral 2017-2019 ». Les animateurs de la société civile participant à la formation viendront quant à eux renforcer les actions de sensibilisation menées sur le terrain par les OSC, dans tout le pays.


Le projet Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM) accompagne le gouvernement malgache dans la préparation et l’organisation des élections du cycle électoral 2017-2019. Il s’articule autour de cinq composantes :
• L’amélioration de l’exhaustivité, de la fiabilité et de la sécurité du fichier électoral ;
• Le réaménagement du cadre légal et règlementaire en matière électorale ;
• Le déploiement d’une campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale ;
• Un appui substantiel aux opérations électorales, avec un focus sur la logistique (matériel sensible), la formation, la transmission des données, l’entretien et l’animation des cadres de concertation spécifiques institués à la diligence de la CENI ;
• Une assistance technique à la CENI et la gestion du projet.