Des équipements et matériels médicaux sans mercure pour les formations sanitaires modèles

3 septembre 2018

Les matériels médicaux sans mercure remis aux établissements modèles ce jour comprennent des tensiomètres anéroïdes et automatiques, ainsi que des thermomètres digitaux. La présence de ces nouveaux matériels contribuera à réduire le rejet anthropique du mercure, afin de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes de cette substance, selon la Convention de Minamata ratifiée par Madagascar en 2014.

Le CHU-JRA Ampefiloha, le CHU-JRB Befelatanana, le CHU-MET Tsaralalàna, le CHRD Manjakandriana, le CSB2 Sambaina Manjakandriana et le CSB2 Manjakandriana ont été dotés ce lundi de matériels médicaux sans mercure.  La remise officielle du premier lot de ces matériels s’est tenue à l’hôpital CHU-JRA Ampefiloha en présence du Ministre de la Santé Publique, Professeur Rantomalala Harinirina Yoël Honora, du Ministre de l’Environnement de l’Ecologie et des Forêts, M. Guillaume Venance Randriatefiarison, de la Représentante résidente de l’OMS, Dr Charlotte Ndiaye et du Conseiller Economique au PNUD, M. El Hadji Fall.

Cette dotation de nouveaux matériels aux centres hospitaliers et centres de santé s’inscrit dans le cadre du  projet régional de réduction des émissions non intentionnelles de polluants organiques persistants (UPOPs) et de mercure dans le secteur santé à Madagascar », mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  et financé par le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ONG Health Care Without Harm.

Madagascar, au même titre que Ghana, Tanzanie et Zambie fait partie des pays où les émissions de déchets médicaux sont en croissance rapide où le projet UPOPS est mené pour la période 2016-2020. Ce projet régional a pour objectif de réduire les émissions nocives du secteur de la santé dont le mercure qui a été longtemps présent dans de nombreux instruments médicaux, alors qu’il s’agit d’un des métaux les plus lourds et neurotoxiques dans le monde. Une gestion et l’élimination non appropriées de ces instruments contribuent à la présence de mercure dans l’environnement, et exposent également les professionnels de santé à sa nocivité. Le projet travaille ainsi avec le secteur santé pour mettre en place des meilleures pratiques environnementales et en introduisant des technologies de traitement des déchets médicaux sans incinération et des matériels médicaux sans mercure.

Les matériels médicaux sans mercure remis aux établissements modèles ce jour comprennent des tensiomètres anéroïdes et automatiques, ainsi que des thermomètres digitaux. La présence de ces nouveaux matériels contribuera à réduire le rejet anthropique du mercure, afin de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes de cette substance, selon la Convention de Minamata ratifiée par Madagascar en 2014. Le projet UPOPs prend également part à l’atteinte des objectifs de la Convention de Stockholm sur la réduction des polluants organiques persistants, ratifiée en 2005.

La prochaine étape consistera à éliminer les incinérations des déchets médicaux dans ces établissements modèles à travers l’utilisation des autoclaves pour le traitement des déchets infectieux, et à leur doter également de matériels et équipements nécessaires à la gestion respectueuse de l’environnement des déchets médicaux.