Cap sur les élections : arrivée du matériel sensible

5 octobre 2018

Déchargemement des palettes contenant le matériel sensible à l'aéroport d'Ivato. ©Ramatoulaye Moussa Mazou/PNUD Madagascar

Une première série d’imprimés électoraux (bulletins de vote, procès-verbaux, feuilles de pointage et de dépouillement, fiches d’inventaire, tableaux de concordance et enveloppes inviolables) pour le premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre à Madagascar sont arrivés ce jour à l’aéroport d’Ivato, Antananarivo, vers 15h heure locale à bord de deux avions-cargos en provenance d’Afrique du Sud. Les différents matériels ont été produits et conditionnés dans le pays d’Afrique Australe. Deux autres vols sont encore prévus avant la livraison totale du matériel, ce dimanche 7 octobre 2018.

En tout, 360 palettes de matériel seront livrées dans la capitale malgache d’ici à la fin de la semaine. À la suite des opérations de dédouanement du matériel, les imprimés électoraux seront stockés dans un entrepôt sécurisé de la CENI, puis acheminés vers les provinces, districts, communes et 24 852 bureaux de vote du pays selon le plan logistique élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Un conditionnement rigoureux 

Le colisage du matériel a été organisé par district puis par commune, afin que le travail de déploiement du matériel sensible ne pose pas de difficultés logistiques une fois livré aux différents échelons du pays.

• La première étiquette, apposée sur la palette, indique la région, le district, le nombre de boites contenues (une boîte est égale à un bureau de vote) et le numéro de la palette sur le nombre total de palette.
• La seconde étiquette, apposée sur les emballages plastifiés des communes, indique la région, le district et la commune.
• La troisième étiquette, apposée sur les boites représentant chacune un bureau de vote, présente ses informations clés.