Unknown
Un journaliste en pleine formation dans la ville de Toliara. ©PNUD/Nanou R. Fiankinana

Un programme de formation conjointement organisé par le PNUD et l’UNESCO avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix et de la Coalition des radios pour la paix.

Les sessions de renforcement de capacité des acteurs médiatiques du Sud en matière de la réalisation d’émissions radiophoniques sur la consolidation de la paix et la culture de redevabilité dans le Sud se sont terminés ce jour à Toliara. Quatorze (14) stations radios de proximité identifiées dans les onze (11) districts abritant des zones les plus touchées par l’insécurité, et également des zones d’intervention du PNUD, dans la partie sud de l’île y ont participé.

Durant ces quatre jours de formation, les participants ont pu se pencher sur les techniques journalistiques, et aborder en profondeur l’insertion des sujet liés à la consolidation de la paix et à la redevabilité dans la production de reportages et d’émissions produits. Par ailleurs, les questions liées à la gestion administrative, technique mais aussi au marketing de la radio, de la régie et des studios ont été abordés. L’approche adoptée conciliait renforcement de capacités, partage d’expériences et traitements de cas pratiques.

« Cette initiative est louable car elle mise sur la considération du rôle clé des médias dans la consolidation de la paix, la promotion de la redevabilité et la communication de masse en général. Toliara est fière d’accueillir la rencontre regroupant des journalistes de divers districts qui veulent se professionnaliser davantage et mieux être au service de l’information et de la sensibilisation du public » déclarait Tsikivy, Directeur Régional de la Communication au lancement de la formation lundi.

Pour couronner les sessions, les participants ont pris l’antenne de la Radio Université de Toliara, pour émettre du site de la formation un programme radiophonique mettant directement en pratique leurs acquis des sessions de renforcement de capacité. Par ailleurs, chaque radio représentée a travaillé sur un plan d’action détaillée pour la production d’émissions sur la paix et la redevabilité tout en considérant le contexte politique et social aux niveaux national et local.  Les radios ont également bénéficié d’un appui en équipement pour faciliter la réalisation des émissions.

Il est attendu que la réalisation et la production de ces émissions radiophoniques servent d’outils permettant d’une part, de rétablir la confiance de la population envers les élus et les autorités locales et d’autre part, de renforcer les capacités locales pour mieux véhiculer des messages transformateurs dans le domaine de paix, la redevabilité et la cohésion sociale au bénéfice de toute la population.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe