Dans l'Androy, une enquête sur les cheptels pour mieux aborder les opportunités de développement économique

8 mai 2018

©Nanou Fiankinana/PNUD

La présentation des premiers résultats de l'enquête sur les cheptels de la région Androy s'est tenue ce jour à Ambovombe, en présence des représentants des Collectivités territoriales décentralisées, du Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, du Ministère de l'Economie et du Plan, de l’INSTAT, des techniciens du PNUD, ainsi que des différents acteurs du secteur élevage.

Selon cette enquête, la région Androy compterait 81500 éleveurs. Les élevages ovins, caprins, bovins et avicoles seraient également les plus pratiqués par les ménages. Plus de 3300 ménages répartis dans 168 zones de dénombrement dans l'Androy ont été consultés lors de la collecte des informations entre novembre et décembre 2017.

L’enquête a également révélé des informations sur le comportement des éleveurs. Il ressort ainsi que plupart des éleveurs débutent avec l’élevage des poulets, avant de transformer cet élevage en cheptels ovin et caprin qui seront par la suite vendus pour l’acquisition des Zébus. Généralement contemplatifs, peu d'élevages ont un but commercial. A Bekily par exemple, seuls 20% des éleveurs avicoles et 15% des éleveurs ovins ont une visée marchande.

Avec cette enquête, le PNUD entend soutenir la région Androy dans une meilleure connaissance des réalités de l’élevage en recensant le nombre d’animaux déclarés, en identifiant les comportements caractéristiques des éleveurs et les contraintes auxquelles ils font face. Ainsi, les résultats finaux permettront à la région et au Ministère en charge de l’agriculture et de l'élevage d’élaborer un plan d’action pour développer les potentialités de l’Androy en matière d’élevage, et dans la même mesure rehausser les opportunités de développement inclusif. Il est aussi utile de noter que la contribution du PNUD à cette enquête s’inscrit dans le Plan de Résilience et de Relèvement des districts de l’Androy afin de soutenir le développement des filières porteuses telles que l'élevage ou la transformation agricole.

Dans l’Androy, le PNUD accompagne également les collectivités, les services techniques déconcentrés ainsi que les communautés dans les domaines de la gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et de la gestion durable de l’environnement. Actuellement, le PNUD fournit un appui à la Région pour définir son Plan de développement régional, en collaboration avec l’Union Européenne et le FIDA. Un partenariat avec le Ministère de l'Industrie et de Développement du Secteur Privé est également tissé pour mener des dialogues public-privé dans la région Androy. Le PNUD appuie aussi le Ministère de l’Économie et du Plan dans l’élaboration d’une stratégie intégrée de développement du Grand Sud.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe