Un Guichet unique pour obtenir la Carte Nationale d’Identité et s'inscrire sur la liste électorale

18 nov. 2017

Justine (en t-shirt orange) vient d'obtenir pour la première fois sa carte national d'identité.©PNUD

La commune rurale d’Ambanisarika a été choisie pour le lancement officiel de l’opération « Guichet Unique » qui doit permettre, à près de 900 000 personnes, l’obtention de la Carte Nationale d’Identité. Pour l’occasion, étaient présents à la cérémonie Son Excellence, Monsieur Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Monsieur Hery Rakotomanana, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et Madame Violette Kakyomya, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ainsi que les autorités locales au niveau de la Région Androy, du district d’Ambovombe et de la commune d’Ambanisarika.

L’opération “Carte Nationale d’Identité” s’inscrit dans le cadre du Guichet Unique. Dorénavant, les hommes et les femmes de plus de 18 ans, au sein des 119 Districts de Madagascar, pourrons obtenir leur jugement supplétif d’acte de naissance, suivi de la carte nationale d’identité, et s’inscrire ensuite sur la liste électorale à travers un processus unique de bout en bout.

L’initiative découle de la loi 2016-060 du 02 février 2017 relative à la délivrance des jugements supplétifs d’acte de naissance pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité et mise en oeuvre par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. La seconde étape sera déployée par la CENI lors de la mise à jour de la liste électorale qui se tiendra du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. En somme, le Guichet Unique veut alors faciliter les procédures administratives afin de permettre aux citoyens de se prévaloir de leurs droits civiques, dont celui de voter. Par ailleurs, des ONG locales et nationales seront déployées afin de consolider ce processus et sensibiliser la population sur le maintien de toutes les étapes.

Pendant son discours, Son Excellence Monsieur Olivier Mahafaly Solonandrasana a soutenu que  « cette initiative est importante car elle permet au citoyen d’avoir la Carte Nationale d’Identité et de voter. Et c’est pour cela que le Président de la CENI est présent ici parmi nous à ce lancement officiel».

« Je vous encourage à faire valoir vos droits. Faites la démarche pour obtenir votre jugement supplétif d’acte de naissance, votre carte d’identité nationale et assurez vous de votre inscription sur la liste électorale.» a soutenu Madame Kakyomya en s’adressant à la population venue nombreuse pour l’évènement.

Le lancement a été clôturé par une visite du Guichet Unique, pour son volet administratif, avec une présentation des différentes étapes qui y sont liées. Quelques citoyens d’Ambanisarika ont pu recevoir leurs Cartes Nationales d’Identité en la présence des officiels.

Contact information

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU : Communication Officer - ramatoulaye.moussa@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe