Pour des institutions démocratiques fortes et redevables

18 mai 2017

De gauche à droite, Monsieur le vice-président de la commission juridique du Sénat, Madame la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Monsieur le Conseiller en gouvernance du PNUD.©PNUD

L’atelier d’orientation des commissions juridiques de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) s’est tenu aujourd’hui au Carlton Antananarivo. Pendant deux jours, ces différentes institutions bénéficeront de l’expertise d’un consultant national dans l’analyse des textes et projets de loi, qui constitue une de leurs fonctions premières.

Le Sénateur Johary RAJOBSON, représentant le Pésident du Sénat à l’occasion et qui a ouvert officiellement l’atelier, a exhorté les participants à prendre part activement aux différents débats, à partager leurs avis et leurs connaissances, afin de rendre efficace l’atelier.  « Nous, parlementaires, nous avons une grande responsabilité envers nos citoyens. Le pays nous attend. La population nous attend » a-il martelé.

Cet atelier est le dernier d’une série de renforcement des capacités du staff du Sénat et de l’Assemblée nationale qui se sont déroulés à Antsirabe et Ampefy, en avril dernier, à la demande expresse des deux chambres de voir les capacités de leurs commissions juridiques renforcées sur des domaines inhérents à la justice et à la lutte contre la corruption.

 « Il est fondamental de relancer le rôle du Parlement, de le rendre plus fort, plus transparent et ouvert afin de rétablir la confiance des citoyens. Si vous êtes engagés dans ce sens, le PNUD sera toujours à votre côté pour vous soutenir » a déclaré Alessandro BOZZINI, Conseiller en Gouvernance et représantant le PNUD à la cérémonie d’ouverture.

Cette séance de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre du projet  Institutions Démocratiques, Intègres, Représentatives et Crédibles (IDIRC), lancé en semptembre 2016 avec le financement du Fond pour la Consolidation de la Paix (PBF) et mis en œuvre par le PNUD en collaboration avec le gouvernement malagasy, le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme et l’UNESCO.  

La prochaine activité de cette collaboration sera marquée par le soutien du PNUD à l’organisation de la « Journée Portes Ouvertes du Parlement » qui s’intitulera « Espace de dialogue entre les Parlementaires et le Peuple » et qui se tiendra en juin prochain à la Bibliothèque Nationale Anosy. Il s’agit d’un grand évènement marquant la volonté du Sénat et de l’Assemblée nationale à se rapprocher davantage du peuple malagasy.

Contact information

Pour le Parlement : Direction de la communication : 034 17 761 23

Pour le  PNUD :  Unité de communication : 032 23 467 93

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe