Communiqué de presse : Ne pas perdre le cap dans les préparatifs des Elections 2018

28 mars 2017

Les représentants des corps diplomatiques et des Organisations internationales au Comité de pilotage du SACEM

Le PNUD et la CENI ont présidé ce jour la première réunion du Comité de Pilotage du Projet SACEM.  Cette rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de la CENI, a constitué un cadre d’échange réunissant les représentants du Gouvernement, des Organisations internationales, et du corps diplomatique à Madagascar autour des réalisations de l’assistance pré-électorale, des priorités de 2017 dans la mise en œuvre du SACEM pour mieux se préparer aux élections de 2018, ainsi que des enjeux du financement international du projet.

Monsieur le Président de la CENI, Me Hery RAKOTOMANANA, a saisi cette occasion pour noter que «  la CENI doit continuer à œuvrer dans la mise en œuvre d’élections crédibles, apaisées et transparentes avec l’appui effectif des partenaires internationaux. »

A ce titre, une présentation générale du projet et de la répartition budgétaire du SACEM à ce stade de mise en œuvre a été effectuée devant l’assistance qui n’a pas manqué de soulever des questions relatives aux différentes affectations budgétaires réalisées, des grandes réalisations de 2016 effectuées par la CENI.

Au cours de la réunion, Madame Violette KAKYOMYA, Coordinateur du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD a souligné « Nous, les partenaires au processus électoral à Madagascar, devons investir afin que le travail effectué par la CENI soit maintenu et que les efforts qui ont été déployés en 2016 ininterrompus. »

 

Pour rappel, le projet SACEM a été lancé le 20 février 2017. Ce nouveau projet, qui va permettre l’encadrement et le pilotage de l’assistance électorale, ambitionne de renforcer les capacités de la CENI en vue de pérenniser et de promouvoir, mais aussi d’établir un cadre propice au dialogue inclusif entre les acteurs clef de la vie politique et sociale. Le projet SACEM se focalisera sur cinq domaines bien définis qui sont :

-       l’appui à la fiabilisation et la crédibilisation des listes électorales ;

-       la révision du cadre légal relatif aux élections ;

-       la communication et l’éducation civique électorale ;

-       l’appui aux opérations électorales ;

-       l’assistance technique.

Contact information

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU – Chargée de communication PNUD -  +261 32 23 467 93 – ramatoulaye.moussa@undp.org

Service de la Communication et des Relations Publiques CENI - Tel : 034 49 602 57 – communicationceni@gmail.com