Le Représentant Résident du PNUD, Mme Violette KAKYOMYA en visite dans la Région Atsimo Andrefana

24 févr. 2017

Le Représentant Résident accueilli par la population de Milenaka

Tuléar, le 24 février 2017

Au cours de sa visite à Tuléar, Chef-Lieu de Région Atsimo Andrefana, Mme Violette KAKYOMYA a pu apprécier les différents résultats des activités des Projets mis en œuvre par le PNUD, dans cette zone depuis 2011 à ce jour, mais a aussi procédé à une série de remise de matériels à la Région Atsimo Andrafana, à la commune urbaine de Tuléar et à la Maison des Jeunes de Tuléar dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire (PADRC).

Madame KAKYOMYA, a tout d’abord effectué une visite le jeudi 23 février dans la commune rurale de Milenaka où elle a été reçue par Monsieur le Maire de Milenaka, Madame le Directeur du Développement Régional, le Directeur Régional du Ministère de l’Economie et du Plan, l’Adjoint au Chef de District de Tulear 2, des représentants des ONG (CECAM – Catholic Relief Service), ainsi que la population de Milenaka.

A ce titre, après la cérémonie d’accueil et les mots de bienvenue, Madame KAKYOMA a procédé à l’inauguration du grenier communautaire villageois qui sera géré en partenariat avec l’institution de Microfinance CECAM pour mieux maitriser les prix de la production agricole et ne plus être sujet aux aléas du marché.

Ensuite, la visite du Fokontany d’Ambatolily a permis de mettre en exergue les efforts réalisés par les communautés pour une gestion durable et autonome de leur Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) contenant un décortiqueur, un broyeur, et un poste de soudure, tous alimentés par un générateur.

La mise en place de cette plateforme par le PNUD a été accompagnée par le renforcement des capacités des communautés : par exemple des jeunes ont été formés à la maçonnerie et des femmes aux méthodes de transformation des fruits en sirop et en confiture. La structuration des communautés en comités de gestion et associations au niveau de Fokontany et de la commune a également permis de soutenir les efforts de développement communautaire.

Madame KAKYOMYA a félicité, au nom du PNUD, les communautés pour les efforts effectués et a rappelé lors de son discours que «  toutes ces réussites n’auraient pu voir le jour sans la détermination et le dynamisme des communautés » avant de rajouter que « le rôle du PNUD est de stimuler la résilience à travers l’accès aux opportunités techniques et financières, aux formations, aux échanges d’expériences afin que vous soyez au cœur de votre propre développement. “

 
Impulser le développement local dans la Région Atsimo Andrefana

Dans le cadre du renforcement des capacités des Collectivités Locales Décentralisées (CLD) et des Maisons Des Jeunes (MDJ) Madame KAKYOMYA a également procédé à une série de remise de matériels la Région Atsimo Andrafana, à la Commune urbaine de Tuléar et à la Maison des Jeunes de Tuléar.

Ainsi, le jeudi 23 février, la MDJ de Tuléar a reçu plus d’une quarantaine d’articles qui vont permettre d’élargir les offres d’activités de loisir et de sport, et plus particulièrement d’augmenter la fréquentation des jeunes filles. Le Représentant Résident a invité les autorités locales à impliquer d’avantage les jeunes dans la gestion de la MDJ.

Ensuite, le vendredi 24 février, c’était au tour de la Région Atsimo Andrefana et de la Commune Urbaine de Tuléar de réceptionner du matériel roulant et des équipements informatiques afin de dynamiser leurs rôles dans la fourniture de services de proximité de qualité aux contribuables et usagers,  et dans la  création des conditions locales nécessaires au développement de leur territoire.

S’agissant de la Région Atsimo Andrefana, l’objectif de cette remise de matériels est de renforcer les capacités d’intervention de cette collectivité dans son rôle d’impulsion et de coordination du développement économique et social de l’ensemble de son ressort territorial, conformément aux dispositions de la loi organique 2014-018. Ces outils de travail permettront non seulement à la région de mettre en place un dispositif pérenne de mobilisation des ressources fiscales impliquant l’ensemble des parties prenantes, mais aussi d’engager des actions concrètes en appui aux communes dans son ressort territorial, notamment celles les plus vulnérables.  

Pour la Commune Urbaine de Toliara, les équipements remis s’inscrivent dans la continuité des appuis que le PNUD a déployé au cours des années précédentes. En complémentarité avec les apports des autres partenaires, cette démarche vise à promouvoir la résilience urbaine et à renforcer la capacité de la commune à fournir des services de qualité à la population.

Pour clôturer sa visite de 2 jours, le Représentant Résident a visité la Clinique Juridique de Tuléar, la Branche territoriale du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), et a tenu une rencontre avec des membres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. 

Cliquez sur ce lien pour accéder à la visite en images.

Contact information

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU – Chargée de communication PNUD – Tel : 032 23 467 93 – ramatoulaye.moussa@undp.org