Le PNUD appuie la préparation du troisième Recensement Général de la Population (RGPH – 3)

1 févr. 2017

El Hadji FALL, Economiste principal du PNUD à la remise de matériel. ©UNFPA

Antananarivo, 1er février 2017 – La salle de documentation de INSTAT a abrité ce matin la remise officielle de matériels informatiques dans le cadre de la préparation du troisième Recensement Général de la Population (RGPH-3).  A ce titre, 85 ordinateurs de bureau et 250 tablettes ont été remis par le Représentant du PNUD à l’INSTAT en présence de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Plan, du Directeur de l’INSTAT et du Représentant de l’UNFPA.

Cette remise s’inscrit dans le projet conjoint du PNUD et de l’UNFPA, et a pour objectif de renforcer la réalisation des travaux cartographiques selon la méthodologie adaptée.

« Les données issues de  ce recensement permettront de calculer les indicateurs pour  le suivi de tous les projets de développement et des objectifs de développement durable (ODD). » a noté El Hadji FALL, au nom du PNUD, avant de rajouter qu’« En tant qu’agence de développement, le PNUD ne pouvait que se joindre à son agence-sœur l’UNFPA afin d’apporter un soutien en équipement  à cette initiative et ainsi maximiser la réussite de ce troisième recensement ».

Monsieur le Ministre de l’Economie et du Plan a, quant à lui, réaffirmé l’engagement du gouvernement de faire de  « la politique statistique une priorité, mais surtout un instrument puissant au service du développement et des prises de décisions politiques ».

Attendu depuis plus d’une vingtaine d’années, ce recensement va combler les lacunes en statistiques socio-démographiques et permettra de disposer des données fiables et d’une base de sondage à jour pour la réalisation des différentes enquêtes et l’organisation d’élections crédibles. La phase pilote de recensement a été réalisée en septembre 2016 par les agents de l’INSTAT. La grande cartographie censitaire est programmée pour le mois de février 2017 avec un dénombrement prévu en octobre 2017.

Contact information

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU – Chargée de communication – ramatoulaye.moussa@undp.org - +261 32 23 467 93