Présentation du Rapport Africain sur le Développement humain 2016 et lancement du processus d'élaboration du 6ème rapport national sur le développement humain

14 oct. 2016

Quoi: Présentation officielle du contenu du Rapport sur le Développement Humain en Afrique 2016 et lancement officiel du processus d’élaboration du 6ème rapport national sur le développement humain

Qui: Programme des Nations Unies pour le Développement, Ministère de l’Economie et du Plan

Quand: lundi 17 octobre 2016 à 9h

Où: Hotel Carlton Anosy

---------------------------------

Le 17 octobre est la journée internationale de l’élimination de la pauvreté. Cette année, le thème observé partout dans le monde est « de l’humiliation et l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

Afin de marquer la journée, le gouvernement de Madagascar à travers le Ministère de l’Economie et du Plan et le Programme des Nations Unies pour le Développement attirent l’attention sur la problématique du genre et développement d’une part et la question de la mobilisation des ressources internes et développement humain d’autre part.

Le Rapport sur le Développement Humain en Afrique (RDHA) 2016 sur le thème « Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique »  sera présenté officiellement à Madagascar ce lundi 17 octobre 2016 à l’Hôtel Carlton. Cette publication du PNUD analyse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui entravent l’autonomisation de la femme comme acteur de développement en Afrique et propose des politiques et des mesures concrètes pour combler l’écart entre les genres.

Le PNUD et le Ministère de l’Economie et du Plan saisiront également l’occasion pour lancer officiellement le processus d’élaboration du 6ème Rapport National de Développement Humain portant le thème « Mobilisation de ressources internes et développement du capital humain ». Le choix de la thématique prend un caractère particulier, étant donné qu’il aura l’avantage de capturer la situation du développement humain national à une période charnière correspondant à la première année de mise en œuvre de l’agenda 2030 et contribuera à lancer et à alimenter les réflexions sur la problématique de la mobilisation des ressources pour le financement du développement du pays.