Atelier de formation: Les femmes entrepreneures malgaches s'investissent dans l'exportation

14 oct. 2013


25 femmes entrepreneures venant des régions de Madagascar reconnues comme ayant du potentiel à l'exportation et œuvrant dans des filières porteuses à l'exportation participent ce lundi et jusqu'au 18 octobre 2013 à un atelier de formation sur les techniques d'exportation, animé par une Experte Internationale dans le domaine, à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Antaninarenina.

A l'initiative d’Entreprendre au Féminin Océan Indien – Madagascar (EFOI-Mada) et avec l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la collaboration technique de l'International Trade Board of Madagascar (ITBM), cet atelier de formation vise à faire mieux connaître aux femmes participantes les techniques et rouages de l’exportation, à appréhender davantage l’environnement du commerce international et l’aspect genre dans l’entrepreneuriat. Elles seront formées entre autre sur les méthodes d'analyse préalable aux activités d’exportations, les différentes étapes du processus d’exportation: la préparation de l’offre, l'étude de marché, les négociations commerciales, la logistique et le transport international, etc… ainsi que les possibilités de financements adaptés aux activités d’exportation à Madagascar. Des personnes ressources locales, spécialisées dans des métiers pouvant influencer les exportations (banquier, transitaire/douanier, fournisseurs d’information commerciale, structure d’appui…), viendront renforcer les aspects pratiques de la formation.

Dans un contexte qui assure la promotion du concept d’Indianocéanie, visant à positionner Madagascar comme le Grenier de l’Océan Indien, cette initiative de l'EFOI - Mada soutenue par le PNUD devrait permettre aux femmes entrepreneures malgaches de renforcer leur leadership afin de mieux tirer profit des opportunités existantes. EFOI-Mada assure d'ailleurs actuellement la présidence régionale du réseau des femmes entrepreneurs des îles de l’Océan Indien actif aux Comores, aux Seychelles, à l’Ile Maurice, à La Réunion et à Madagascar.

La cérémonie de clôture de cet atelier se tiendra le 18 octobre 2013 à partir de 18h30 à la Chambre de Commerce et de l'Industrie à Madagascar. Elle sera marquée par les témoignages des femmes participants à l'atelier, une série de discours officiels et la remise de certificats de fin de formation aux 25 participantes. Les parties prenantes à la promotion du secteur de l'exportation ainsi que les journalistes et communicateurs pour le développement sont cordialement invités à cette cérémonie.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe