Les représentants des manifestants de Tsaramasay ont été reçus à la Maison Commune des Nations Unies

22 mai 2013

Quatre représentants des manifestants de Tsaramasay ont été reçus cet après-midi à la Maison Commune des Nations Unies sise à la Zone Galaxy à Andraharo. Ils ont déclaré être issus de diverses associations de la société civile travaillant au niveau de base dont notamment de l’Association Fafisoa, l’Association Avotra, l’Association Miray Aina et l’Association Gasy Tanora Miray.

Ces représentants ont remis une lettre à l'adresse de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies faisant mention de leur doléances à la communauté internationale de ne pas suspendre le financement des élections afin de pouvoir respecter le calendrier électoral établi et faire sortir Madagascar au plus vite de la crise afin d’éviter l’aggravation de la situation sociale. La lettre exhorte la communauté internationale à respecter le droit de non ingérence dans les affaires de l’Etat et de respecter les décisions de justice et notamment celle prise par la Cour Electorale Spéciale quant à la recevabilité des candidatures des 41 prétendants à la magistrature suprême. Les représentants des manifestants ont soutenu lors de la rencontre avec les trois émissaires du PNUD dont l’officier de sécurité UNDSS leur souhait de voir la communauté internationale arrêter sa pression et laisser le peuple malgache choisir librement son Président.

Lors de la rencontre des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement avec les membres de la délégation des manifestants, il leur a été assuré que la lettre sera transmise à la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies. La foule qui accompagnait les quatre représentants et qui n’a pas été admise dans l’enceinte de la Maison Commune s’est dispersée dans le calme après la cérémonie de remise de la lettre de doléances.

Contact médias:

Mme Solange Nyamulisa, solange.nyamulisa@undp.org , tel : 034 48 816 31
Mme Nanou Fiankinana, nanou.fiankinana@undp.org , tel : 034 48 809 60