Lancement de l’opération de révision systématique de la liste électorale

1 oct. 2012

UN AGENT RECENSEUR DE LA CENIT VIENT DE RECENSER UN HABITANT DE LA REGION D'ANSTIRABE

Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT) avec l’appui du Système des  Nations Unies a lancé ce 1er octobre 2012 l’opération de révision systématique de la liste électorale.

Cette révision qui concerne tous les citoyens malgaches en âge de voter va permettre la mise en place d'une liste électorale informatisée, fiable et centralisée.

Cette opération se déroulera du 1er au 31 octobre 2012 dans tout le pays  et les agents recenseurs déployés sur terrain vont aller de porte à porte pour recenser tous les citoyens malgaches qui ont atteint l’âge de la majorité.

«  Le processus de révision systématique de la liste électorale est l’une des étapes clés devant aboutir aux  élections présidentielles et législatives libres, transparentes et démocratiques dont le premier tour se déroulera le 8 mai 2013 et le deuxième tour jumelé avec les élections législatives, le 3 juillet 2013 » a déclaré Fatma Samoura, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD.

Elle a ajouté qu’il est donc vital pour la réussite de la transition et le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel que tous les citoyens malagasy en âge de voter soient dûment recensés.

Elle a enfin insisté sur l’indispensable collaboration des chefs Fonkotany et toutes les entités administratives, ainsi que des démembrements de la CENIT au niveau de la capitale et des provinces pour faciliter la tâche aux agents recenseurs.

Le recensement électoral sera conduit par les agents recenseurs recrutés et formés par la CENIT et placés sous la supervision de cette dernière.

Il convient de rappeler que les Nations Unies soutiennent les efforts du gouvernement malgache par un appui technique et financier à la CENIT pour l’organisation de cette opération.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe