
Communiqués
-
5 ans après le projet MRPA 1,5 million d’hectares d’aires protégées qui allient conservation et développement durable
20 mars 2018
Démarré en mars 2013 par le PNUD, le Projet MRPA a pour mission d'appuyer la création et la gestion de 1,5 million d'hectares de nouvelles aires protégées de catégorie V et VI.
-
Androy : Un pas en avant pour renforcer la résilience de la population dans les sites d’intervention des projets du gouvernement appuyés par le PNUD
4 févr. 2018
La mission conjointe de suivi des projets du gouvernement appuyés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans l’Androy a établi un bilan encourageant des retombées actuelles des initiatives menées dans le cadre du Projet Planification du Développement, Secteur Privé et Emploi mené avec le Ministère de l’Economie et de la Planification et du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire mis en oeuvre avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
-
Madagascar sera présent au 7ème Forum des Jeunes du Conseil Economique et Social des Nations Unies à New York
29 janv. 2018
Le septième Forum des Jeunes du Conseil Economique et Social des Nations Unies se tiendra les 30 et 31 janvier 2018 à New York. Madagascar y est représenté
-
Madagascar s’investit pour mettre en œuvre les conventions de Rio: Le projet Renforcement des capacités nationales pour le respect des obligations environnementales mondiales dans le cadre des priorités de développement durable est officiellement lancé
25 janv. 2018
La Ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts Mme NDAHIMANANJARA Johanita et la Représentante Résidente ajointe du PNUD, Mme Marie Dimond ont présidé ce jour l’atelier de lancement du Projet « Renforcement des capacités nationales pour le respect des obligations environnementales mondiales dans le cadre des priorités de développement durable » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
-
Lancement de l’opération « Carte Nationale d’Identité » au bénéfice de plus de 900 000 personnes
18 nov. 2017
L’opération “Carte Nationale d’Identité” s’inscrit dans le cadre du Guichet Unique. Dorénavant, les hommes et les femmes de plus de 18 ans, au sein des 119 Districts de Madagascar, pourrons obtenir leur jugement supplétif d’acte de naissance, suivi de la carte nationale d’identité, et s’inscrire ensuite sur la liste électorale à travers un processus unique de bout en bout.
-
La France aux côtés du PNUD et de la CENI pour un processus électoral crédible et un Madagascar apaisé
8 nov. 2017
Madame Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar, et Madame Violette Kakyomya, Représentant résident du PNUD ont procédé ce jour à la signature d’un accord de financement de la France au Fonds commun du projet de Soutien Au Cycle Electoral à Madagascar (SACEM). La cérémonie de signature s’est tenue au siège de la CENI, Alarobia, en la présence de Monsieur Yves Herinirina Rakotomanana, Président de la CENI. Cet accord scelle ainsi la participation de la France au projet SACEM à hauteur de 300 000 € (1,2 milliards d’Ar).
-
UNE MISSION CONJOINTE DE L’ETAT MALAGASY ET DU PNUD DANS LE GRAND SUD DE MADAGASCAR
24 juil. 2017
Une équipe mixte composée de représentants du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID), du Ministère de l’Economie et du Plan (MEP), et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est rendue dans la Région Androy du 17 au 21 juillet 2017. Objectif : réaliser le suivi et la mise à niveau des activités de relèvement et de développement mis en œuvre dans cette région, sévèrement touchée par une sècheresse couplée à une crise humanitaire, par le biais d’initiatives conjointes entre le PNUD et les deux Ministères concernés.
-
Le Représentant Résident du PNUD en visite à Farafangana, une visite sur fond de développement local et de lutte contre la pauvreté
1 juil. 2017
Depuis 2015, le PNUD a effectué des appuis matériels de ce genre au sein de 3 régions et 4 communes de Madagascar, dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire (PADRC). L’objectif de ces appuis est de dynamiser le rôle des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans la fourniture de services de proximité de qualité aux contribuables et usagers, mais aussi la création des conditions locales nécessaires au développement local.
-
Une séance de sensibilisation des Nations Unies et du Parlement Panafricain sur les ODD à l’Assemblée Nationale de Madagascar
20 juin 2017
Essentiellement adressée aux Députés de Madagascar, cette séance de haut niveau a pour objectif de faire connaître les ODD aux Députés afin de leur permettre de s’approprier la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur tout le territoire malagasy, et cela conformément à leurs rôles d’acteurs clés dans la réalisation de la feuille de route nationale des ODD. Cette séance a été organisée en collaboration avec le Parlement Panafricain, et avec la présence son Président, Son Excellence Monsieur Roger Nkodo Dang, qui a apporté ses vives contributions aux échanges. Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement des capacités des parlementaires dans diverses thématiques ayant un lien direct avec leurs mandats.
-
Lancement de la Journée « Portes Ouvertes » du Parlement de Madagascar
9 juin 2017
Les locaux de la Bibliothèque Nationale Ampefiloha ont abrité ce jour la Journée « Portes Ouvertes » du Parlement de Madagascar sur le thème « Dialogue entre les Parlementaires et le Peuple » ; une première de ce genre dans la capitale.