Blog


Initiative Volontaire pour la Paix et le Développement : Une formation sur la vie associative et des dotations de matériels pour le Conseil Communal de la Jeunesse de Morondava

Afin d’encourager l'engagement des Volontaires des Nations Unies dans des activités de volontariat au sein de leurs zones d’affectation, le Programme des Volontaires des Nations Unies à Madagascar a lancé cette année une deuxième édition de l’appel à l’Initiative Volontaire pour la Paix et le Développement. C’est dans ce sens, que j'ai monté le projet d’appui technique et matériel au Conseil Communal de la Jeunesse de (CCJ). Etant un regroupement des associations des jeunes, le CCJ constitue un point fort pour encourager la participation citoyenne et le volontariat des jeunes. D’autant plus que la jeunesse fait partie des priorités programmatiques du Programme des Nations Unies pour le volontariat. Ce sont les raisons pour lesquelles je me suis engagée dans la réalisation de ce projet.

Le 28 Juin dernier, 27 jeunes membres de ce conseil issus de 17 associations de jeunes volontaires (Jeunes Pairs Educateurs, Scouts, Jeunes de la Croix Rouge Malagasy,  Association de Jeunes Pêcheurs de Morondava, Associations des Jeunes Filles Leaders,…) ont pu ainsi bénéficier d’un renforcement de capacité. L'approche de la séance s'est voulue être collaborative et inclusive. A ce titre, il a été demandé à chaque participant par tour de table de présenter son profil : son association, les raisons de son engagement en tant que volontaire, mais aussi l'Objectif de Développement Durable qu'il souhaite atteindre avec sa contribution. « Depuis toute petite, nos parents nous ont  toujours encouragés à adhérer à des associations. C’est pour cela que je suis depuis mon enfance volontaire dans Antilin’i Madagasikara. Je trouve que l’ODD auquel les scouts contribuent le plus c’est l’ODD n°16 sur la justice et paix. Mais je suis également membre du Consortium des jeunes Mahery. Notre association lutte contre le changement climatique et travaille pour la protection des forêts littorales. On contribue beaucoup donc pour l’atteinte des ODD car on s’occupe de l’ODD 13, 14, et 15 » confie en souriant Eudith Lydia Françia, une jeune volontaire de Morondava. L’objectif de cette activité a été aussi de montrer aux jeunes l’importance de leur action et ainsi de les encourager à continuer.

Différents thèmes ont été traités durant cette formation: volontariat, leadership, vie associative, planification d’activité, montage de projet et recherche de partenariat. Des thèmes qui ont répondu aux attentes de ces jeunes actifs étant donné qu’il s’agit de l’organisation même d’une association. Tout cela dans le but de renforcer la dynamique que les jeunes de Morondava possèdent déjà à travers leurs engagements respectifs pour le développement de leur commune.

Toujours dans ce sens, des matériels informatiques et des fournitures de bureaux ont été donnés au CCJ. La remise officielle a été réalisée le 12 Juillet.  « C’est une première pour le Conseil Communal de la Jeunesse. J’espère que vous les jeunes vous allez bien en prendre soin. Et je vous encourage à travers ces dotations à s’engager encore plus pour la promotion de la jeunesse » a affirmé le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de la Région Menabe durant son discours. Aristide TIAVINDRAINY, Président du CCJ a quant à lui exprimé ces vifs remerciements pour cette initiative car cette activité a vraiment pu correspondre à leurs besoins. « Il nous arrive d’aller dans des cybercafés et de payer pour pouvoir faire des saisies de texte. Grâce à cet ordinateur, nous aurons plus ce problème. Je ne peux que remercier notre VNU pour ces matériels».

Ainsi, investir pour la jeunesse, surtout pour des jeunes volontaires actifs comme ceux-ci, est d’une grande importance pour atteindre les objectifs de paix et de développement.

Jeunesse Madagascar UN Volunteers UN Agencies Blog Développement durable