Une autre opportunité en entrepreneuriat pour les jeunes: YouthConnekt 2019 sur les rails

12 août 2019

Le "blanc-rouge-vert" parmi les drapeaux présents lors du Sommet Youthconnekt 2018 (PNUD/N.Fiankinana)

Mettre les jeunes en contact avec les opportunités économiques, principalement des compétences en entrepreneuriat qui les conduisent au développement d’entreprises, à l’accès aux financements pour mettre en oeuvre leurs projets: ceci résume l’esprit de l’initiative YouthConnekt.

Promu par le bureau régional du PNUD en Afrique, YouthConnekt est considéré comme l'un des programmes susceptibles de provoquer des changements dans la vie économique des jeunes en misant sur un modèle d'autonomisation des jeunes aux multiples facettes axé sur le renforcement de capacité des jeunes, en matière d'insertion professionnelle, d'entrepreneuriat et d'engagement civique par le biais de l’innovation, tel qu’il l’a été lancé au Rwanda.

D’ici deux mois, le troisième sommet des jeunes de l’Afrique "YouthConnekt  Africa”(YCA) se tiendra d’ailleurs de nouveau à Kigali Rwanda. Organisé du 9 au 11 octobre, ce sommet a pour objectif de rassembler 10 000 jeunes et représentants de haut niveau afin d’engager, de débattre, de concevoir et d’accélérer les efforts d’autonomisation des jeunes au niveau du continent sur le thème «Stimuler une jeune Afrique industrieuse».

Ce rendez-vous annuel YouthConnekt Africa reliera les jeunes de tout le continent et fournira une plate-forme à tous les partenaires impliqués dans le développement des jeunes afin de créer une synergie autour de politiques, programmes et partenariats qui permettront aux jeunes de se connecter pour la transformation du continent.

Mais déjà, d’ici le 25 Août prochain, un appel à nomination pour le “YouthConnekt Africa Awards” est lancé à l’adresse des jeunes de l’Afrique de 16 à 35 ans pour faire partie de la communauté des jeunes innovateurs africains hors du commun. Il s’agit de vendre ses idées d’entreprise ou de nommer un(e) jeune qui a des idées de projets innovants dans quatre catégories: des initiatives visant le développement économique, le développement social, une inclusion numérique ou une contribution féminine innovante.

12 finalistes seront invités au sommet YCA pour assister à deux journées de bootcamp et présenter leurs projets. Quatre lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie le 11 octobre 2019. Un lauréat sera sélectionné dans chaque catégorie de récompense. Les gagnants recevront 5 000 $ pour développer leur entreprise. Les jeunes de Madagascar ont autant de chance et de talent que leurs pairs dans tout le continent Africain pour briller à ce concours.

Parallèlement, une initiative YouthConnekt Madagascar est actuellement en cours. Il est mis en oeuvre par le PNUD en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et a déjà permis de soutenir la participation d’une cinquantaine de jeunes malgache au programme d’accompagnement en Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elemulu (TEF).