Iray sy Valo : la voix des jeunes pour dire NON à la corruption

13 juillet 2019

Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD a remis les lots aux premiers lauréats du concours #1sy8 pour la branche territoriale d'Antananarivo.

5 mois après son lancement, le concours de mini-film de sensibilisation sur la lutte contre la corruption baptisé « Iray sy valo » (1minute et 8 secondes) organisé par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) prend fin ce jour. La cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise de prix aux lauréats s’est tenue dans les locaux du BIANCO en présence des représentants des entités du système anti-corruption à Madagascar, des démembrements du BIANCO, des représentants des partenaires techniques et financiers et des représentants du Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité.

Ce concours s’adressait notamment aux membres du Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité et visait à renforcer la visibilité du RHI, d’encourager les jeunes à devenir membres actifs du réseau, de les sensibiliser à adopter la culture d’Honnêteté et d’Intégrité et de les Interpeller à refuser et à dénoncer la corruption et tout comportement malhonnête dès le jeune âge. Il s’agit d’une grande première pour ce mouvement RHI qui est un espace d’éducation et d’échange créé au niveau des établissements scolaires pour inculquer aux jeunes les valeurs morales dont l’Honnêteté et l’Intégrité dans l’objectif d’édifier une génération future sans corruption.

Les trophées aux lauréats du concours de film de sensibilisation #1sy8

Le BIANCO a travaillé avec les Circonscriptions Scolaires, les Directions Régionales de l’Education Nationale et le Ministère de l’Education Nationale pour l’effectivité de cette activité et pour la mise en place et la promotion des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité. Dans sa phase de sensibilisation, Iray sy valo a permis de mobiliser plus de 350 jeunes dans tout Madagascar. Au total, 57 œuvres, issues de plus de 50 établissements avec un RHI ont été reçues. A l’issue de la notation des jurys suivant des grilles et critères prédéfinis et des votes sur la page Facebook du BIANCO, le 1er Prix a été attribué au RHI INSPMAD Mahajanga. Le RHI du Mahazegny Fianarantsoa a décroché le 2ème prix et celui du Lycée Mixte ZAFY Albert a été classé 3ème.

« Le PNUD n’a pas hésité à soutenir cette initiative car nous sommes conscients que les adolescents et les jeunes d’aujourd’hui seront ceux et celles qui seront à nos places demain. Ils sont l’avenir du pays. Ils sont ceux et celles qui bénéficieront des efforts que nous déployons aujourd’hui. Ils assureront la continuité de notre lutte commune contre la corruption pour que leur génération s’approprie également de ces valeurs d’honnêteté et d’Intégrité qui jadis était déjà au cœur des sociétés malagasy. », a soutenu Madame Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à Madagascar lors de la cérémonie de remise de prix aux lauréats aujourd’hui.

Les meilleures œuvres de ce concours seront partagées entre les membres du RHI et servir également d’outil de communication et de sensibilisation à plus grande échelle.

Les autorités et les lauréats du concours #1sy8 après la cérémonie de remise de prix au BIANCO Ambohibao.

« Nous pouvons produire autant de supports de communication comme ces mini-films iray sy valo, mais cela restera vain si nous tous, ne nous engageons pas à la lutte contre la corruption. Le danger est la massification, il faut être la minorité qui apporte le changement. Il faut oser être le changement » s’est adressé aux jeunes Alain Ratsimbaharison, Directeur de Communication au BIANCO et Représentant la Direction Générale.

Lors de cet événement au BIANCO, Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD, n’a pas manqué de saluer l’actuelle volonté politique de prendre de nouvelles mesures pour aborder ce fléau comme la communication sur la lutte contre la corruption faite par le Président de la République de Madagascar le 20 février 2019 dernier l’a soulevé et de féliciter les avancées significatives enregistrées à Madagascar dans le domaine de la corruption.

A travers le projet Institutions Démocratiques, Intègres, Redevables et Crédibles (IDIRC) financé par Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, le PNUD a pu apporter un appui dans le renforcement du système anti-corruption dans le pays dont l’appui au CSI, aux PAC, au SAMIFIN. Un accompagnement particulier a été apporté au BIANCO dans le volet éducation et dans les actions pour l’application de la loi à travers des appuis en matériels spécifiques d’investigation.  Actuellement, parmi les grands acquis figurent la mise en place du Pôle anti-corruption d’Antananarivo et bientôt celui de Mahajanga, l’adoption de l’ordonnance présidentielle sur le recouvrement des avoirs illicites et sa validation par la Haute Cour Constitutionnelle.