Réseau Honnêteté et Intégrité : Les jeunes attirent l’attention sur le refus de la corruption

18 mai 2018

"STOP à la corruption. Seulement l'Honnêteté et l'Intégrité" clament les étudiants du RHI ESCA sur leur banderole.

De l’énergie, de l’enthousiasme, du dynamisme. C’étaient sur ces tons que la 6ème édition de la journée des Réseaux Honnêteté et Intégrité (RHI)  d’Antananarivo a été célébrée mercredi, en ralliant des milliers de jeunes de divers établissements scolaires au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina.

Organisée par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) en partenariat avec la Circonscription scolaire d’Antananarivo (CISCO) et la Commune Urbaine d’Antananarivo, avec l’appui du PNUD et du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, cette journée est le summum des activités de promotion des valeurs de l’honnêteté, de l’intégrité et de refus de la corruption menées au cours de l’année scolaire par les jeunes membres de RHI. Ces réseaux ont été mis en place et encouragés par le BIANCO aux niveaux des collèges et lycées pour servir d’espace d’éducation et d’échanges sur la lutte contre la corruption. «  En plus des investigations , l’éducation à dire NON à la corruption et la prévention des cas de corruption font partie de la mission du BIANCO. Nous savons tous que si nous voulons faire l’éducation, il faut commencer  dès le niveau scolaire pour avoir de l’impact. Cette journée favorise les échanges entre les réseaux et les partages d’expériences en terme de sensibilisation» précise le Directeur général du BIANCO, Jean Louis Andriamifidy.

Dès sept heures du matin, les représentants des jeunes des 14 établissements scolaires, membres du réseau Honnêteté et Intégrité pour la Circonscription scolaire d’Antananarivo étaient prêts devant le stade de Mahamasina pour un flashmob et la marche interpellant à la lutte contre la corruption. « Kolikoly dégagé ! » (corruption dégagée !) lançaient les jeunes avec ferveur avec un « dub » bien marqué s’insérant dans une série de mouvements d’ensemble.  Les regards curieux des passants de Mahamasina n’ont pas manqué de s’attarder sur cette interpellation publique inhabituelle. A la même heure, au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina, les premiers matchs de basket inter-établissement RHI battaient leur plein. Diverses animations sur la nécessité de prôner les valeurs de l’honnêteté et de l’intégrité, faites à travers des chants, de slam et de chorégraphie par les membres des RHI des établissements présents intercalaient les rencontres sportives. Le thème « Une jeunesse sans corruption, Responsable, Citoyenne et engagée dans le processus du développement du Pays » a été au cœur des activités de la journée. Nomenjanahary Liliane, Terminale, membre de RHI à SK3MS fait partie des jeunes présents à Mahamasina. Entièrement acquise au thème de la célébration de la 6ème année des RHI, elle confie : «Mon école a un RHI depuis trois ans déjà. J’ai adhéré au réseau car pour moi : il faut agir parce que la corruption ne bénéficie qu’à une minorité égoïste et appauvrit le pays. Si on veut aspirer à un pays riche et développé, les vrais citoyens devront tous lutter contre la corruption ».

Des concours Chant et BD sur le refus de la corruption ont été organisées dans le cadre de la célébration de cette journée RHI. Présente à la cérémonie de remise de lots aux lauréats de ces concours et de reconnaissance aux meilleurs réseaux Honnêteté Intégrité 2018, Marie Dimond, Représentant Résident Adjoint du PNUD n’a pas manqué de reconnaître les enjeux de l’engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption. « Vous servez d’exemples non seulement pour vos pairs mais aussi pour vos ainés. Ne cessez jamais de vous lever pour cette conviction de faire valoir et de véhiculer ces deux valeurs (Honnêteté et Intégrité). Il y a toujours quelqu’un qui sera influencé par votre force de changement. Le PNUD et le PBF ont été influencés. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité à soutenir cette initiative pour faire entendre davantage votre voix » a –t-elle déclaré.

Pour cette 6ème édition de la RHI, le centre Miarina Alabri de Miarinarivo a été sacré meilleur établissement dynamique et actif en matière d’activité de promotion de l’honnêteté et de l’intégrité. Les matchs inter établissements RHI ont été remportés cette année par le Lycée Jules Ferry Faravohitra. Les premiers lauréats des concours chants et BD sont respectivement issus de Ecole Sacré Cœur Antanimena et du lycée Nanisana.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe