Androy et Anosy: les acteurs de développement et environnement ensemble pour des actions conjointes en communication et sensibilisation sur l'adaptation aux changements climatiques.

27 mars 2018

Atelier de travail des acteurs de développement et environnement pour planifier des actions conjointes en communication et sensibilisation sur l'adaptation aux changements climatiques à Tolagnaro, Journée internationale de la Forêts, 21 mars 2018

Les chefs lieux de régions de l'Androy et de l'Anosy ont tenu respectivement les 19 mars et 21 mars 2018 leur atelier de travail pour planifier les actions conjointes de communication et de sensibilisation sur l'adaptation aux changements climatiques. Les responsables au niveau des régions, des districts, les représentants des communes, les organisations de la société civile, quelques acteurs du secteur privé, les directions régionales s'occupant de l'environnement, de l'écologie et des forêts, de l'agriculture et de l'élevage, de la pêche et des ressources halieutiques, de l'eau, de la Météorologie ainsi que les partenaires techniques spécialisés dans l'appui au développement, l'humanitaire et dans l'environnement ont participé dans chacune de ces ateliers.

Dans le cadre de la mise en oeuvre par le Bureau National de Coordination des Changements Climatiques  (BNCCC) du Projet d'Amélioration des Capacités d'Adaptation et de Résilience des Communautés rurales des régions Analamanga, Atsinanana, Androy, Anosy et Atsimo Andrefana face aux changements climatiques avec l'appui du PNUD et du Fonds pour l'Environnement Mondial,  le volet Communication et sensibilisation est un pilier clé  pour promouvoir la sensibilité de tous les acteurs sur les problématiques des changements climatiques et la nécessité de prendre les mesures d'adaptation y afférentes. Lors de ces ateliers de travail, au delà des enjeux des actions d'information, de communication et d'éducation ou encore des communications pour le changement de comportement, les acteurs ont échangé sur les enjeux de la communication pour le développement pour s'assurer que les contextes socioculturels et le « système de réseaux et d'identité » des individus et des communautés soient mieux considérés afin de réussir les actions de sensibilisation et de communication et que les acteurs eux même soient impliqués et puissent également participer dans l'analyse et l'identification des actions à entreprendre pour sensibiliser leurs pairs.

Le Chef de région de l'Androy, dans son message aux participants à l'atelier d’Ambovombe a déclaré toute l'attention que porte l'Androy au phénomène des changements climatiques avec le constat que les précipitations se sont encore réduites ces derniers 12 mois. La région prévoit un plan Climat et Energie actuellement. Pour Anosy pour lequel la tenue de l'atelier était la manière engagée de marquer la journée internationale de la forêt et de mieux tenir compte des enjeux des actions pour faire face aux changements climatiques, le Chef de Région Tanjaniaina Julio Pierrot Razafindramaro a soutenu" qu'il est important de miser davantage sur les actions sur les changements climatiques maintenant au lieu de faire face à leurs conséquences demain". Il a également félicité les initiatives déjà entreprises par les acteurs dans ce sens.

A l'issue de ces deux ateliers, les acteurs des régions Androy et Anosy se sont respectivement mis d'accord sur l'approche pour mener les actions de sensibilisation et de communication et ont identifié les actions clés nécessaires à la sensibilisation des acteurs locaux. La mobilisation des partenaires pour soutenir ces dynamiques locales se poursuit au niveau régional.

Les régions Atsimo Andrefana, Atsinanana, Analamanga  tiendront respectivement  le 27 mars, le 4 avril et le 6 avril le même atelier de travail avec l'appui du projet conjoint du BNCCC, du GEF et du PNUD et le partenariat des directions régionales de l'environnement.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe