Le Programme des Volontaires des Nations Unies

1 mars 2018

Retraite annuelle des Volontaire des Nations Unies à Ambovombe. ©PVNU

Qu’est-ce que le Programme des Volontaires des Nations Unies ?

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Il a été établi par l'Assemblée Générale de l’ONU en 1970 et est administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La vision du programme est celle d’un monde où le volontariat est reconnu, au sein des sociétés, comme un moyen pour hommes et femmes de tous les pays d’établir la paix et le développement grâce à l’éradication de la pauvreté parallèlement à une réduction significative des inégalités et de l’exclusion.

Les missions du programme sont de :

-        Sensibiliser l’opinion sur le volontariat et sa contribution au développement ;

-        Fournir une assistance technique au développement du volontariat ;

-        Mobiliser des volontaires au niveau national et international.

Conformément à son cadre logique 2014 – 2017, le programme VNU dispose de cinq domaines prioritaires pour lesquels l’impact du volontariat est le plus important.

-        Assurer l’accès aux services sociaux de base.

-        Résilience communautaire pour l’environnement et réduction des risques de catastrophe.

-        Maintien de la paix.

-        Appui à la jeunesse.

-        Développement des capacités nationales par le biais du volontariat.

Le Programme des volontaires des Nations Unies participe au développement humain durable par la promotion et la mobilisation de volontaires. Il sert les causes de la paix et le développement en favorisant et en amplifiant la contribution de tous les peuples à leur propre développement. Depuis le début des années 1990, le Programme des Volontaires des Nations Unies a un rôle très actif dans l'appui aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Quels sont les différents types de volontariat des Nations Unies ?

Le programme VNU à Madagascar comme ailleurs, recrute une grande diversité de talents et offre un large éventail d'opportunités pour les volontaires. Il existe 3 différents types de volontariat au sein des Nations Unies :

-           Les volontaires spécialistes ;

-           Les volontaires jeunes ;

-           Les volontaires en ligne.

Les volontaires spécialistes sont des professionnels qui apportent des contributions majeures à la paix et qui produisent des résultats significatifs pour le progrès du développement. Les volontaires des Nations Unies ont l'opportunité de créer le changement salutaire et d'influer positivement sur les conditions de vie des personnes.

Leur rôle en tant que volontaires des Nations Unies est celui de modérateurs et de catalyseurs. Le programme VNU encourage ses volontaires à être créateurs et entrepreneurs en trouvant des moyens de développer des capacités et de favoriser et stimuler le volontariat pour la paix et le développement - au sein et au-delà du cadre formel de leur affectation.

Les critères d’éligibilité des volontaires spécialistes sont :

Qualifications professionnelles :

-        Un diplôme universitaire ou diplôme de technicien supérieur ;

-        Plusieurs années d'expérience professionnelle appropriée ;

-        Avoir atteint au moment de rejoindre le lieu d'affectation, l'âge de 22 ans pour un VNU National et 25 ans pour un VNU International ;

-        De bonnes connaissances dans au moins deux langues de travail du programme VNU : Anglais, Français et Espagnol.

Conditions de service :

-        Engagement minimum de 3 mois et maximum de 4 ans.

Le programme VNU engage des jeunes de 18 à 29 ans en tant que Jeunes Volontaires de l’ONU, afin de leur permettre de contribuer à la paix et au développement humain durable de par le monde, ainsi que de développer leurs propres compétences, leur expertise et leurs capacités d’engagement civique dans le cadre d’une modalité Jeunes Volontaires ONU.

L’objectif général de cette modalité est de faciliter l’engagement des jeunes en faveur de la paix et du développement humain durable de par le monde au travers du volontariat, en portant la voix de la jeunesse dans le dialogue sur le développement et en aidant les jeunes à déployer pleinement leur potentiel social, économique et humain.

Afin de réaliser cet objectif, le programme vise trois principaux résultats :

Résultat 1 : Reconnaissance accrue de la contribution des jeunes à la paix et au développement humain durable par le volontariat, et inclusion des voix des jeunes dans le dialogue sur le développement. 

Résultat 2 : Amélioration des capacités des parties prenantes pertinentes à favoriser un environnement catalyseur pour le volontariat des jeunes au niveau régional, national et communautaire, pour la paix et le développement humain durable dans le monde.

Résultat 3 : Multiplication et diversification des possibilités offertes aux jeunes de contribuer au travail en faveur de la paix et du développement humain durable dans le monde, particulièrement au travail des Nations Unies, par le biais de la modalité Jeunes Volontaires des Nations Unies.

Les critères d’éligibilité des volontaires jeunes sont :

Qualifications professionnelles :

-        Avoir fait preuve d’engagement en faveur de la paix et du développement ;

-        Disposer d’au moins une précédente expérience professionnelle appropriée ;

-        S’être déjà porté volontaire ou mis au service des autres au sein d’une communauté, d’une école, ou à l’international ;

-        Avoir atteint l'âge de 19 ans au moment de rejoindre le lieu d'affectation et disposer de moins de 29 ans.

Conditions de service :

-        Engagement minimum de 6 mois ; maximum de 2 ans.

Le service de Volontariat en Ligne connecte des organisations qui travaillent en faveur du développement humain durable avec des volontaires. Les organisations collaborent via Internet (www.onlinevolunteering.org) avec les volontaires en ligne afin de renforcer l'impact de leurs actions de développement.

Les Volontaires en ligne sont des personnes qui partagent leur temps et leurs compétences via Internet, librement et sans motivations financières, pour le bénéfice de la société.

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut poser sa candidature à une opportunité de Volontariat en Ligne.

Le processus à suivre est le suivant :

1.     Il faut s’inscrire auprès du service Volontariat en Ligne (https://www.onlinevolunteering.org).

2.     Vous recevez un message de confirmation dans votre boîte mail avec un lien visant à confirmer votre inscription.

3.     Vous sélectionnez une opportunité qui vous intéresse et vous correspond.

4.     Vous posez votre candidature en complétant le formulaire de candidature.

5.     L’organisation vous confirme son souhait de collaborer avec vous.

6.     Vous collaborez avec l’organisation via Internet et réalisez la tâche spécifique à laquelle vous avez postulé.

7.     Vous effectuez une évaluation de la collaboration et recevez également une évaluation de votre travail.

8.     Vous recevez une attestation de la part de l’organisation.

Que fait le Programme VNU à Madagascar ?

Le Programme des Volontaires des Nations Unies est actif à Madagascar depuis 1988. Il est reconnu pour la diversité de ses activités et pour sa participation active au développent du pays.

En terme partenariat via le déploiement de volontaires, le PVNU Madagascar compte 38 VNUs qui interviennent en appui à 3 Agences des Nations Unies dans 14 affectations à travers le pays.

L’âge moyen des volontaires est de 32 ans. Ils sont âgés entre 22 et 62 ans. Ils sont majoritairement des hommes (53%) et principalement, 8 volontaires sur 10, des malgaches engagés dans le développement de leur pays. 8 nationalités sont cependant représentées parmi les VNU internationaux qui se répartissent également entre l’Europe et l’Afrique.

Enfin on relèvera que plus d’un VNU sur 2 (55%) est déployé en appui à la résilience communautaire ; et près d’un quart des VNU sont déployés en appui à la jeunesse.

Promotion du volontariat :

En termes d’activités programmatiques et de promotion de du volontariat, le PVNU Madagascar travaille essentiellement en appui aux OSC actives dans le volontariat et en appui à la Direction Nationale de Promotion du Volontariat (Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions) qui, depuis sa création en 2012, est l’organe mandaté par le Gouvernement à coordonner et à promouvoir le volontariat à Madagascar. Il a pour objectif de valoriser le volontariat en tant que ressource potentielle pour la paix et le développement de la Grande Ile.

Le programme VNU accompagne le Gouvernement Malgache depuis de nombreuses années dans la reconnaissance du volontariat. Le PNUD et le Programme VNU ont notamment appuyé financièrement et techniquement la réalisation et la production du rapport sur le volontariat à Madagascar publié en 2014.

En termes de réalisations, on relèvera :

-        Le parrainage, par le Président de la République du lancement du rapport sur le volontariat (2014) et sa proclamation de l’année comme "Première année du volontariat à Madagascar”. La date du 25 octobre a été choisie comme date nationale de célébration du volontariat.

-        L’adoption, le 22 juin 2015, par l’Assemblée Nationale de la Loi n2015-015 relative au volontariat à Madagascar. La loi est le résultat d’une concertation avec de nombreuses organisations de la société civile, des représentants des ministères et du secteur privé. Le choix a été d’intégrer toutes les formes de volontariat, puisque ce cadre législatif reconnait cinq formes d’engagement volontaires sur le territoire national, à savoir : le Volontariat institutionnel, le Volontariat traditionnel/Communautaire, le Volontariat religieux, le Volontariat national, et le Volontariat International.

-        La mise en place du programme multi-pays visant à renforcer l’engagement des Personnes en Situation de Handicap dans le volontariat (2017). Il vise à renforcer le caractère inclusif du volontariat ; et au travers de l’engagement volontaire, de renverser les principaux obstacles à l’inclusion des PSH.

-        La recherche sur rôle du volontariat en appui à la résilience communautaire dont les résultats seront publiés dans le rapport mondial sur l’état du volontariat 2018.

-        Le lancement des initiatives volontaires pour le développement, en 2016, qui sont un appel à projet pour la mise en place d’activités de promotion du volontariat et de l’engagement civique, et de leur rôle comme outil de paix et de développement à Madagascar.

Le Programme de soutien à l’engagement des jeunes, à travers le volontariat, pour contribuer à la paix, au développement et à la cohésion sociale à Madagascar

Le projet participe à l’atteinte des objectifs de la Politique Nationale de la Jeunesse. L’objectif général du programme est de mettre en place un dispositif opérationnel de promotion et de gestion du Programme National de Volontariat conformément à l’esprit de la loi sur le volontariat afin de permettre aux jeunes, à travers le volontariat, de contribuer à la paix, au développement et à la cohésion sociale et à leur propre développement.

Les objectifs spécifiques du programme sont : Faciliter l’accès aux opportunités de volontariat pour les jeunes femmes et hommes afin d’améliorer leurs compétences et leur employabilité à travers leur engagement volontaire pour répondre aux enjeux en matière de construction de la paix et de développement à Madagascar (1) ; Renforcer et faciliter la promotion d’un volontariat inclusif et valorisé à différents niveaux (2).

Le programme est d’une durée de 3 ans (2017-2020). Les partenaires d’implémentation sont le MCRI, le PNUD et l’OIF. Le programme est dirigé par la Coordination Nationale pour la Promotion du Volontariat au sein du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions basée à Antananarivo et régionalement implanté dans deux régions pilotes (Vatovavy-Fitovinany et Menabe).

Concrètement à l’issue du programme de trois ans, un dispositif national de volontariat durable pourra être opérationnalisé sur l’ensemble du territoire grâce aux outils développés pour cela et aux leçons apprises de cette phase pilote menée dans deux régions. L’impact des actions des Organisations Impliquant des Volontaires (OiV) sera renforcé et mieux mesuré. Les compétences acquises via le volontariat par les jeunes (life-skills au sens large) seront identifiées, diffusées et faciliteront leur insertion professionnelle et citoyenne et l’application de la loi sur le volontariat sera rendue effective.

Équipe pays  

L’équipe du Programme VNU Madagascar est basée au sein du PNUD dans la maison commune des Nations Unies située à Antananarivo. Elle est composée du Chargé de Programme VNU et de l’Assistante des Opérations de Pays.

 

Contact information

Willia Rakotomavo, Assistante au programme VNU, PNUD Madagascar : willia.rakotomavo@undp.org  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe