Favoriser l’accès à la justice des populations vulnérables avec les cliniques juridiques de Madagascar

27 févr. 2018

Table de séance de l'atelier - ©PNUD

Du 20 au 23 février 2018, la ville de Tuléar a abrité une session de renforcement des capacités des personnels des cliniques juridiques sur différentes thématiques intéressant l’assistance juridique à la population.

Organisée par le PNUD dans le cadre de son Projet de Renforcement de l’Etat du droit, cette séance a permis à une trentaine de responsables et parajuristes des cliniques juridiques d’Antananarivo, Fort Dauphin, Mananjary, Manakara, Farafangana et Toliara de recycler leurs connaissances et de renforcer leur savoir-faire sur la médiation et la gestion efficace des cas, le suivi-évaluation et le reporting ; matières intéressant leurs activités quotidiennes.

En plus de servir de cadre d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques sur la fourniture des services d’accès au droit et à la justice entre les différentes régions, l’atelier a également permis de promouvoir l’intégrité des personnels des cliniques juridiques à travers une sensibilisation sur la lutte contre la corruption, séance animée par un représentant du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Tuléar.

Cet atelier s’inscrit dans un package d’appuis stratégiques et opérationnels fournis par le PNUD, avec l’implication accrue du Ministère de la Justice, dont on peut noter en 2017 la dotation des matériels roulants et de bureautiques qui ont permis aux cliniques juridiques de fournir une assistance juridique gratuite à plus de 6500 bénéficiaires dont 78% de femmes. La prochaine étape consiste en l’octroi de subventions de fonctionnements au titre de l’exercice 2018 afin de renforcer l’autonomie et l’efficacité des cliniques juridiques.

A Madagascar, les cliniques juridiques ou Trano Aro Zo ont pour objectif de régler les litiges mineurs et de favoriser la connaissance des droits fondamentaux, jouant en même temps le rôle de centre d’écoute via la prise en charge psychosociale de victimes basées sur le genre.

A ce titre, des structures comme les cliniques juridiques se doivent être des modèles de vertus et d’intégrité pour être à la hauteur de leur mission d’accès à la justice pour tous, en particulier pour les personnes vulnérables y compris les femmes et les enfants.

Elles doivent gagner et garder la confiance de la société. C’est à ce prix qu’elles peuvent, de manière efficace, procéder à la conciliation des conflits au sein des communautés locales, apporter des conseils juridiques et une orientation gratuite à la population et ainsi contribuer à la diffusion des droits humains.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe