Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 41
  • 08 avr. 2015
    Premier cap de validation franchi pour le Code de Communication de Madagascar

    Un ensemble de 206 articles classés en neuf chapitres ont été minutieusement examinés et adoptés par toutes les parties prenantes dans un esprit constructif, citoyen, démocratique et de confiance. En tout une soixantaine de remarques ou propositions thématiques ont été recueillies.

  • 03 avr. 2015
    Les journalistes malgaches se mobilisent pour finaliser l’avant-projet de code de la communication

    Les ateliers régionaux de consultation ont pour objectif de consolider les recommandations sur l’avant-projet de code de la communication en vue de sa validation nationale, son adoption et sa vulgarisation.

  • 11 mars 2015
    L’Equipe humanitaire de Madagascar mobilise le fonds d’urgence des Nations Unies

    « Un appel au fonds d'urgence des Nations unies (CERF) pour un montant pouvant aller jusqu'à trois millions de dollars US est en cours de préparation pour permettre d’assurer une intervention humanitaire ciblant 110.000 personnes, dont 40.000 enfants de moins de 5 ans. » a annoncé à l’occasion Fatma Samoura

  • 05 déc. 2014
    « Collection Tsara », ou le savoir-faire des artisans malgaches

    Tsara, artisanat contemporain, un projet né de l’initiative conjointe entre le PNUD et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) est destiné à soutenir l’artisanat de Madagascar

  • 02 déc. 2014
    Révision annuelle de la liste électorale: l'inscription, c’est maintenant !

    Cette année, la révision de la liste électorale prend une dimension toute particulière en raison des prochaines échéances communales. Jonas MFOUATIE, Représentant Résident Adjoint du PNUD Madagascar, rappelle l’importance de l’enjeu : « cette révision de la liste électorale constitue une étape déterminante pour que les élections communales à venir soient crédibles, transparentes et apaisées. L’exactitude et la fiabilité de la liste électorale contribuent à rendre les élections incontestables et acceptables par tous ».

  • 13 oct. 2014
    Les personnes âgées, une source d’inspiration dans la Réduction des Risques de Catastrophes

    La célébration de la journée internationale de la prévention des catastrophes entre dans le cadre de la mise en œuvre des directives de la 3eme conférence mondiale des Nations Unies sur la Réduction des Risques de Catastrophes et témoigne de l’importance accordée par le gouvernement et toutes les parties prenantes à la RRC dans la grande ile

  • 09 oct. 2014
    La formation des Jeunes de Morondava reprise en main

    L’appui aux maisons des jeunes comme structure relai du renforcement des capacités des jeunes s’inscrit dans la contribution du Système des Nations Unies à Madagascar dans la mise en oeuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse à Madagascar. Outre Morondava, le PNUD soutient également les Maisons de Jeunes dans les sites d’intervention comme Manakara, Farafangana, Ambovombe Androy et de Toliara ....

  • 09 oct. 2014
    Un  nouveau souffle pour le service de l’état civil de Bemanonga

    La commune de Bemanonga est l’une des neuf communes d’intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement à Madagascar où l’approche intégrée de développement communautaire a été adoptée dans le but de renforcer la résilience et les capacités des communautés et des institutions. Les panneaux solaires, une récente dotation du PNUD permettent entre autre à la commune de disposer de l’énergie solaire tout au long de la journée.

  • 07 oct. 2014
    Semaine du foncier: une stratégie de proximité pour aborder les problèmes domaniaux 

    Le foncier: un sujet sensible, presque sacré pour le malgache puisqu'il représente le legs des anciens, fait depuis dix jours l'objet de toutes les attentions, aussi bien à travers les colonnes des journaux que les spots d’information et de sensibilisation au niveau de la radio et de la télévision. Seulement, c'est ce mardi 07 octobre que la semaine du foncier organisée conjointement par le Ministère d’Etat en charge des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, le PNUD et l’ONU-HABITAT a été officiellement lancée.

  • 26 sept. 2014
    Le Bureau du PNUD Madagascar félicité pour sa participation à l'audit sans précédent des élections en Afghanistan

  • 29 août 2014
    Femme chef de fokontany, un sacerdoce pour Edith

    Dès les premières lueurs du jour, l’actualité de cette île aux charmes inouïs, destination phare des touristes entre le mois de juin et août en raison de la saison des baleines est notamment dominée par la tenue du scrutin de l'élection législative partielle: l'ouverture des bureaux de vote, l’évolution du taux de participation au cours de journée, le climat électoral....,tels sont les principaux thèmes des conversations en cette journée du 29 août.

  • 29 août 2014
    Mon devoir de citoyen, handicap ou pas

    On la voyait de loin, Fony Nirina, une mère de famille de 40 ans, titubant, sa canne faite de manche à bêche à la main gauche, se dirigeait vers le bureau de vote d’Ambodiforaha, un village de Sainte Marie, un des quatre districts de Madagascar dont les résultats des élections législatives ont été annulées pour irrégularités et contestations et qui ont tenu la législative partielle vendredi.

  • 29 août 2014
    Le rendez-vous du scrutin

    Voici le grand jour. Les 106jours précédents n’étaient pas de tout repos pour la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition et l’équipe du Projet d’appui au cycle électoral à Madagascar, un projet multi-bailleur mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour mener tous les préparatifs du scrutin législatif partielle à dans quatre districts de Madagascar: Ambanja au Nord de Madagascar; Belo sur Tsiribihina dans la région Menabe, au Moyen Ouest; Marovoay, sur les rives de l’estuaire de la Betsiboka; et Sainte Marie, cette île au Nord Est de l’Ile plus connu par ses festivals des baleines à bosse.

  • 28 août 2014
    Les 180 900 électeurs d’Ambanja, Belo sur Tsiribihina, Marovoay et Sainte Marie convoqués aux urnes

    Voici le grand jour. Les 106jours précédents n’étaient pas de tout repos pour la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition et l’équipe du Projet d’appui au cycle électoral à Madagascar, un projet multi-bailleur mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour mener tous les préparatifs du scrutin législatif partielle à dans quatre districts de Madagascar: Ambanja au Nord de Madagascar; Belo sur Tsiribihina dans la région Menabe, au Moyen Ouest; Marovoay, sur les rives de l’estuaire de la Betsiboka; et Sainte Marie, cette île au Nord Est de l’Ile plus connu par ses festivals des baleines à bosse.

  • 17 mai 2014
    Un prix au nom de la paix et de la démocratie

    Fatma Samoura Représentante résidente du PNUD et Coordinateur résident des Nations unies à Madagascar reçoit, par délégation, des mains de Jonas Mfouatie, Adjoint au Représentant résident du PNUD la distinction honorifique récompensant ses efforts inlassables pour la promotion de la paix et de la démocratie à Madagascar.

  • 15 mai 2014
    A la recherche du bon miel

    Danielson fait parti des bénéficiaires des projets PNUD qui ont pu, en dix ans, changer leur vie grâce a un coup de pouce en matière de renforcement de capacité. Son fils ainé, lui, a également décidé de concilier l'apiculture avec le fonctionnariat.

  • 09 avr. 2014
    PNUD et ONUDI, un nouveau partenariat pour la promotion de l'artisanat dans le Sud de Madagascar

    Suite à une requête du Ministère de la Promotion de l’Artisanat, face aux besoins urgents de développer des activités productives et rémunératrices pour les plus pauvres, l’ONUDI, en partenariat avec le PNUD, va mettre en œuvre un projet pilote pour le développement d’une filière de l’artisanat.

  • 01 avr. 2014
    Bientôt une vraie maison!

    Six mois après la construction du foyer communautaire destiné aux familles des jumeaux à Mananjary à Ambatolambo, l'association Tsy Manary zaza ou "ceux qui ont décidé de garder leurs jumeaux" et donc de boire le "rom-boay" ou bouillon de crocodile en bravant la tradition antambahoaka qui exige que les jumeaux soient abandonnés à leur naissance, a entamé la construction du logement relai prévu pour abriter les familles marginalisées.

  • 17 mars 2014
    A New York, Helen Clark et le Président de la république malgache discutent de la transition, du programme de développement du pays

    L'Administrateur du PNUD, Helen Clark, a rencontré lundi le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina qui a choisi de rencontrer des responsables des Nations Unies à New York lors de sa deuxième visite officielle en dehors du pays.

  • 08 mars 2014
    8 mars, au-delà des discours officiels

    "Puisque l’égalité de genre entraîne des progrès pour toutes et tous, nous devons poursuivre et accentuer nos efforts et nous montrer encore plus audacieux alors que nous sommes à moins de deux ans de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La satisfaction des droits des femmes et des filles mérite encore des actions énergiques de la part de chacun de nous, hommes, femmes, citoyens ou responsables à tous les niveaux du secteur public, du secteur privé, de la société civile, des décideurs et des bailleurs de fonds" Agathe Lawson, Représentant résident de l'UNFPA, représentant le Système des Nations Unies a Vangaindrano

Contact UNDP Madagascar
Informations pour les médias Tel: +261 20 23 300 92/Ext.1026 ou 1050
Mail: communication.mg@undp.org Fax: +261 20 23 300 42