Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 28
  • 29 août 2014
    Femme chef de fokontany, un sacerdoce pour Edith

    Dès les premières lueurs du jour, l’actualité de cette île aux charmes inouïs, destination phare des touristes entre le mois de juin et août en raison de la saison des baleines est notamment dominée par la tenue du scrutin de l'élection législative partielle: l'ouverture des bureaux de vote, l’évolution du taux de participation au cours de journée, le climat électoral....,tels sont les principaux thèmes des conversations en cette journée du 29 août.

  • 17 mai 2014
    Un prix au nom de la paix et de la démocratie

    Fatma Samoura Représentante résidente du PNUD et Coordinateur résident des Nations unies à Madagascar reçoit, par délégation, des mains de Jonas Mfouatie, Adjoint au Représentant résident du PNUD la distinction honorifique récompensant ses efforts inlassables pour la promotion de la paix et de la démocratie à Madagascar.

  • 15 mai 2014
    A la recherche du bon miel

    Danielson fait parti des bénéficiaires des projets PNUD qui ont pu, en dix ans, changer leur vie grâce a un coup de pouce en matière de renforcement de capacité. Son fils ainé, lui, a également décidé de concilier l'apiculture avec le fonctionnariat.

  • 09 avr. 2014
    PNUD et ONUDI, un nouveau partenariat pour la promotion de l'artisanat dans le Sud de Madagascar

    Suite à une requête du Ministère de la Promotion de l’Artisanat, face aux besoins urgents de développer des activités productives et rémunératrices pour les plus pauvres, l’ONUDI, en partenariat avec le PNUD, va mettre en œuvre un projet pilote pour le développement d’une filière de l’artisanat.

  • 01 avr. 2014
    Bientôt une vraie maison!

    Six mois après la construction du foyer communautaire destiné aux familles des jumeaux à Mananjary à Ambatolambo, l'association Tsy Manary zaza ou "ceux qui ont décidé de garder leurs jumeaux" et donc de boire le "rom-boay" ou bouillon de crocodile en bravant la tradition antambahoaka qui exige que les jumeaux soient abandonnés à leur naissance, a entamé la construction du logement relai prévu pour abriter les familles marginalisées.

  • 17 mars 2014
    A New York, Helen Clark et le Président de la république malgache discutent de la transition, du programme de développement du pays

    L'Administrateur du PNUD, Helen Clark, a rencontré lundi le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina qui a choisi de rencontrer des responsables des Nations Unies à New York lors de sa deuxième visite officielle en dehors du pays.

  • 08 mars 2014
    8 mars, au-delà des discours officiels

    "Puisque l’égalité de genre entraîne des progrès pour toutes et tous, nous devons poursuivre et accentuer nos efforts et nous montrer encore plus audacieux alors que nous sommes à moins de deux ans de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La satisfaction des droits des femmes et des filles mérite encore des actions énergiques de la part de chacun de nous, hommes, femmes, citoyens ou responsables à tous les niveaux du secteur public, du secteur privé, de la société civile, des décideurs et des bailleurs de fonds" Agathe Lawson, Représentant résident de l'UNFPA, représentant le Système des Nations Unies a Vangaindrano

  • 07 mars 2014
    Les femmes de Farafangana, des modèles d’inspiration

    La situation des femmes est en effet critique dans la Région Atsimo Atsinanana. Souvent, elles y élèvent seules leurs enfants, car, acceptés par la coutume, concubinage et polygamie favorisent l’abandon des familles. Sans engagement légal, les hommes peuvent les quitter sans aucune obligation, même alimentaire. La tradition leur refuse également le droit à l’héritage foncier des parents. La majorité, analphabètes, avec beaucoup d’enfants à charge, n’ont ni terres ni ressources. Pour survivre, elles se contentent de riziculture traditionnelle sur des terres empruntées, contre 50% de récolte. Pour les charges de production, elles recourent aux usuriers, remboursés au double à cause des intérêts prohibitifs. Menaces permanentes, inondations et cyclones empirent parfois la situation en détruisant les cultures. Tenant compte de ce contexte, le PNUD lança en 2010 un projet d’autonomisation des femmes et des filles mères vulnérables du Sud-Est...

  • 03 janv. 2014
    Hery Rajaonarimampianina élu président à 53,50%, selon les résultats provisoires de la CENIT

    Selon la déclaration de la présidente de la CENIT, Béatrice Atallah, 53,50% des suffrages exprimés ont été en faveur de Hery Rajaonarimampianina et 46,50% pour Jean Louis Robinson.

  • 18 déc. 2013
    Le PNUD prête main forte au SAMVA

    Plus d’une centaine de jeunes volontaires de 18 à 35 ans, issus de familles vulnérables, dont 40% sont des femmes, ont été recrutés pour appuyer les agents de SAMVA dans cette opération d’urgence d’assainissement de la ville.

  • 16 déc. 2013
    Stabiliser les dunes pour préserver les moyens de subsistance de la population de Lanirano

    Sous l’impulsion du ministère de l’Environnement, des Eaux et forêts et de World Wide Fund (WWF) et avec l’appui financier du PNUD et du Fonds mondial pour l’environnement (GEF), le projet SLM « Sustainable Land Management » est mené dans l’extrême Sud du pays. Il permet de développer un modèle de gestion durable des terres, testé en milieu réel pour une éventuelle réplication dans des contextes similaires.

  • 12 déc. 2013
    Ranja Ramampy : Mieux formée pour affronter les élections

    Ranja fait partie des 105 journalistes formés par le PNUD et se sent mieux armée pour affronter les prochaines échéances électorales

  • 01 déc. 2013
    Une stratégie nationale plus efficace contre le VIH et le SIDA

    Même si le taux de prévalence du VIH et du Sida reste très bas -sous la barre de 1 %-, selon une étude finalisée au mois de mai 2013 par le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE-CNLS) avec l’appui du PNUD, Madagascar fait actuellement face à une épidémie concentrée du VIH/SIDA.

  • 08 nov. 2013
    Raccourcir le délai de proclamation des résultats provisoires du premier tour du scrutin présidentiel à Madagascar: un défi relevé par la CENI-T.

    La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) à Madagascar avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers son projet d'appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM) financé par la Suisse, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Commission de l'Océan Indien, la SADC et l'Union Européenne, a relevé le défi de proclamer les résultats électoraux provisoires deux semaines, jour pour jour, après le premier tour du scrutin présidentiel.

  • 07 nov. 2013
    La Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T) relève le défi de la sécurisation du transfert et du traitement des données électorales en vue d’accélérer la proclamation des résultats provisoires.

    Afin de sécuriser le transfert et le traitement des résultats électoraux du premier tour du scrutin présidentiel du 25 octobre la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T) a reçu du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), à travers son projet d’appui au cycle électoral 2012-2014 à Madagascar (PACEM), des équipements informatiques (Serveurs, ordinateurs, imprimantes, scanners, groupes électrogènes, etc.) pour les besoins du Centre national de traitement des données informatiques (CNTDI) et des 119 centres informatiques de district (CID).

  • 17 oct. 2013
    Préparations électorales : la maitrise des enjeux liés au fonctionnement des bureaux de vote et au traitement des résultats

    Les membres des Commissions Electorales des Communes (CEC) ont été formes sur les le fonctionnement des bureaux de vote etl es magistrats membres des Services de Recensement du Matériel des votes (SRMV) ainsi que les chefs des centres de traitement informatiques de district ont été formés sur les procédures de collecte et de traitement matériel des résultats des bureaux de vote.

  • 17 oct. 2013
    Préparations électorales : la maitrise des enjeux liés au fonctionnement des bureaux de vote et au traitement des résultats

    Les membres des Commissions Electorales des Communes (CEC) ont été formes sur les le fonctionnement des bureaux de vote et les magistrats membres des Services de Recensement du Matériel des votes (SRMV) ainsi que les chefs des centres de traitement informatiques de district ont été formés sur les procédures de collecte et de traitement matériel des résultats des bureaux de vote.

  • 09 oct. 2013
    Alphabétisation, un moyen d’autonomisation et d’intégration socio-économique des habitants de Saint-Augustin et de Milenaka

    Les habitants de Sain-Augustin et de Milenaka suivent un programme d’alphabétisation appuyé par le PNUD qui leur permet d'optimiser les compétences acquises en lecture et écriture pour accéder à de nouvelles compétences techniques et professionnelles.

  • 08 oct. 2013
    Les Libertés publiques, le maintien de l’ordre et la protection des Droits de l’homme en période électorale au centre d'un atelier organisé à l’intention des membres des Forces de l’ordre et de sécurité malgaches.

    Une soixantaine d'éléments de Force de l'Ordre et de sécurité malgaches issus de l'armée, de la gendarmerie nationale, de la police nationale, venant des 22 régions de Madagascar, participent depuis ce matin à un atelier de sensibilisation et d'information sur les Libertés publiques, le maintien de l’ordre et la protection des Droits de l’homme en période électorale à l'hôtel Carlton Anosy, du 08 au 10 octobre 2013.

  • 07 oct. 2013
    Faire de la commune de Saint-Augustin, un pôle de croissance économique…

    Avec ses 15000 âmes, la commune rurale de Saint-Augustin, située dans la province de Toliara au sud-ouest de Madagascar, ne disposait jusqu’ici d’aucune infrastructure de transformation des céréales.